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nier siècle, Chrétien de Méehel, ayant entrepris de reproduire
sur cuivre l'œuvre entière d'Holbein, commença sa publica-
tion par une imitation nouvelle et de nouveau altérée de ces
anciennes images, qu'il regardait comme l'ouvrage le plus
important de son auteur. La tradition était dès lors si puis-
sante qu'elle allait même à faire donner le nom d'Holbein
à la plupart des Danses des Morts peintes en Allemagne,
depuis le cimetière de Bille jusqu'il l'église de Lubeck. Cepen-
dant de nos jours on a opposé à ce témoignage de la renom-
mée des objections qui méritent un sérieux examen.
   L'une des gravures de l'ouvrage attribué h Holbcin, celle
qui représente la Duchesse éveillée, dans son sommeil, par
l'archet de la Mort, porte, au bas du lit, un chiffre H-L,
qu'Holbein n'a jamais employés et qui ne saurait être le sien.
Mais ce chiffre appartient-il au dessinateur, ou bien seule-
ment au graveur? On peut juger, par ce que pratiquent
encore aujourd'hui les graveurs sur bois, qu'ils ont toujours
eu l'habitude de mettre leur marque à leurs ouvrages. Une
fois fois qu'on admet que le monogramme II-L peut apparte-
nir à l'interprète du crayon d'Holbein, il ne reste plus qu'il
chercher quel est le nom auquel il s'applique. Un graveur
vivait précisément à Bàle, au commencement du xvi c siècle,
qui donnait ce signe à ses œuvres. Il s'appelait Hans Lulzen-
berger, ou Leuczclberger (1), cl portail le surnom de Franck.
Il est connu par quelques copies d'Albert Durer, et par une
sorte d'ouvrages alors fort à la mode, qui consistait en des
alphabets formés de danses de paysans et de danses des morts,
et destinés à fournir des initiales ornées aux beaux livres de
l'époque. 11 est probable qu'Holbein abandonna le soin de
graver ses dessins à cet artiste, avec lequel il avait sans doute
des relations. M. Brulliol a remarqué qu'une gravure repré-

  (r) Voyez le IMetionnuire des Monoijmmmes,   de Brulliol.