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                              SOS
un positif inerte et sans mouvement. Ainsi, il se fait dans la
connaissance philosophique un passage d'un terme à l'autre,
du fini à l'infini, du négatif au positif, de l'existence à la
connaissance. Ce mouvement n'est pas , comme dans les
mathématiques, un procédé subjectif et en dehors de l'objet,
mais c'est son mouvement propre et intérieur.
    Il était nécessaire d'esquisser les principaux traits de la
philosophie d'Hegel pour faire bien comprendre le point de
vue de sa logique.
    Le système d'Hegel comprend trois parties : la science
logique, la science de la nature et la science de l'esprit. Ces
trois parties forment les trois sphères, ou les trois moments
que parcourt l'absolu dans tous les modes de son existence.
L'exposition de la science de l'absolu doit se faire historique-
ment ; on doit montrer comment Vidée se développe par un
mouvement propre et intérieur, comment elle parcourt et
produit les divers degrés de l'existence. La logique comme
science formelle ne peut pas embrasser ce qui fait l'objet
des autres parties de la philosophie, savoir la science de la
nature, et la science de l'esprit. Ces sciences concrètes en-
trent dans une forme plus réelle de l'idée que la logique.
Celle-ci montre plutôt l'élévation de Vidée au degré où elle
devient la créatrice de la nature, et passe dans une forme
où la notion est encore aveugle et dénuée de cons-
cience; laquelle forme est de nouveau brisée par l'idée, qui
s'élève ainsi à son état définitif, et devient esprit pensant, et
concrel. Vis-â-vis ces sciences, la logique n'est qu'une science
formelle, mais elle est la science de la forme absolue, elle
est le type, le modèle intérieur d'après lequel la nature et
l'esprit doivent se développer et s'organiser. Cette forme
absolue est en soi une totalité et contient l'idée pure de la
vérité; elle a son contenu et sa réalité. Car la notion, qui
n'est pas représentée ici comme une identité vide a, dans ces