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celte unité de la lin et du commencement qui fait sa vérité,
et qui prouve la légitimité de ses développements.
   Par la faculté qu'a l'esprit de se différencier de lui-même
et de rentrer ensuite dans son unité, il n'emprunte pas le
contenu de la vérité à une matière étrangère, mais il se la
donne à lui-même, et il l'ordonne ensuite dans la totalité de
ses manifestations et de ses moments.
   La raison va du positif simple (moment virtuel) au négatif
(position objective) et du négatif au positif universel et concret
(unité du particulier et de l'universel). L'entendement est la
faculté des déterminations. La raison est dialectique parce
qu'elle efface les déterminations de l'entendement, mais elle
est aussi positive parce qu'elle produit l'universel et y com-
prend le particulier (1). La raison est la faculté des contrai-
res, et l'essentiel, pour le développement scientifique du con-
tenu, est la connaissance du principe logique que le négatif
est aussi positif, et que les contraires ne disparaissent pas
dans le néant, mais seulement dans la négation de leur con-
tenu particulier, que la négation ne soit pas une négation
universelle, mais seulement une négation particulière et
déterminée, et que, par conséquent, la chose que l'on nie
soit contenue dans le résultat ; et comme le résultat est une
négation de la chose dont il résulte, il a un contenu: c'est
une notion plus riche et plus haute que celle qui la précède.
Le développement de la science est donc une série de déduc-
tions et de syllogismes ; et il ne s'agit que de trouver un moyen
terme qui concilie les négations afin d'avancer toujours vers
une unité de plus en plus élevée. Dans ces déductions, rien ne
doit être emprunté à l'expérience, mais tout doit naître du
développement interne du contenu. A chaque degré de ce dé-


  ( i ) Darin bcgreifl,   mol intraduisible en français. Il signifie comprendre,
el l'acte nar lequel on l'ail entrer une chose dans une autre.