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  vivante, pénètre dans la réalité, et s'empare de la conscience.
  Tel est l'état de la philosophie allemande. Son évolution est
  accomplie ; elle a passé par toutes les phases de la pensée,
  avant d'arriver à son plus haut degré de synthèse et d'unité.
  Nous croyons qu'elle a dit son dernier mol ; mais elle n'a
 pas encore produit tous ses résultats. Quoiqu'on en dise, celte
 philosophie a un sens profondément historique, elle a sa
 source dans la nature et la vie sociale d'un peuple ; elle a
 donc une œuvre à accomplir dans l'histoire de l'humanité.
 La philosophie allemande doit opérer dans l'ordre moral et
 intellectuel ce que la révolution française a opéré dans l'or-
 dre social et politique. Toutes deux ont leur raison dans l'his-
 toire ; toutes deux tendent au môme but. Le principe d'où
 elles émanent est le môme ; c'est le besoin de la science et
de la liberté, deux besoins qui se produisent et grandissent
simultanément dans l'esprit de l'homme : on pourrait môme
réduire ces deux besoins à un seul, au besoin de la liberté,
la science n'étant que la liberté de la raison et de la pensée.
Si les résultats, que la révolution française a déjà obtenus, ont
été plus brillants et plus rapides, c'est qu'elle agissait dans
le monde des faits, et que la force était son instrument. La
philosophie agit dans le monde des idées, et son instrument
c'est la pensée. Sa marche est plus lente, plus pénible, plus
silencieuse ; mais ses résultats seront plus stables et plus
décisifs. Car elle s'adresse à ce qu'il y a de plus intime et de
plus profond dans l'homme, sa raison et sa conscience.
   La logique d'Hegel est un des plus grands monuments de
la science moderne. J'avais d'abord pensé d'en publier une
traduction, qui existe, presque en entier, dans mon porte-
feuille ; mais les difficultés matérielles, que l'on rencontre
dans la publication de ces sortes d'ouvrages, m'ont déterminé
à différer et à n'en donner, pour le moment, qu'une ana-
hsc.