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286 Le premier volume du Voyage de Spon est orné d'un por trait de l'auteur, et on lit au bas de ce portrait: Mail. Ogier delin. el sculp. Viennent ensuite quatre vers latins , dans lesquels on loue , sans trop d'emphase, la science et la modestie de Spon ; Antiqui adsitïuu? meruit qui (licier a:vi Cullor, .«œpc manu marmora prisca lerens, Morilms anlîquis SPOSII'S, priscuque puJorc, Quem tabula expressit parvula, païque liber. La ligure de Spon est intelligente et expressive; il a l'oeil grand et vif, le nez aquilin el très long. Sa tête est couverte d'un bonnet garni de fourrures, et il est vêtu d'un manteau, qui se boulonne sur la poiLrine, en forme de camail, avec une agrafe et une fourrure qui règne autour du cou. Ce doit être ce costume d'Arménien qu'il ne qui lia pas à \ enise, ni même à Lyon, el qui lui donna lieu, dit-il, de se divertir plu- sieurs fois. (Voyage, tome II, pag. 371). Matthieu Ogier, l'auteur de ce portrait, était peintre el gra- veur à Lyon. Nous avons rencontré çà el là différents ouvrages de lui; comme son nom n'est pas connu, qu'il ne se trouve dans aucune biographie, nous indiquerons ceux de ses tra- vaux qui nous sont tombés sous les yeux : 1° Gravure d'un frontispice pour les Pia Desideria de Her- maon Hugon ; Lyon, Guillem'm, 1679, in-24 ; 2° Portrait de Jeanne-Marie Chézard de Matel, fondatrice du Verbe Incarné. On lit au bas du portrait : Malt. Ogier fecil Luo-duni. 1692. La Vie de celle Religieuse fut écrite à Lyon, par le P. Boissieu,de la Compagnie de Jésus ; 3° Image de L\Tolre-Dame de Lorelie, pour le volume de la Dévotion ou Confrérie de la PI allier e ; Lyon, 1701, in-12, avec ces mots, au bas de la gravure: M. Ogier fecit Lugduni, 1701; 4° Plusieurs gravures dans le Bréviaire lyonnais de Camille de Neufville (1693), avec un frontispice représentant le chœur de St-Jean, par Demasso.