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tistiques annuels postérieurs à l'année 1815 ; c'est le moyen
d'avoir un ensemble homogène et uniforme capable de rendre
cette comparaison plus exacte. Voici un tableau destiné à faci-
liter cet examen :


                                                                l'AUTICIl'ATlON
              TONNAGE           TONNAGE                           RELATIVE
  ANNÉES.                                         TOTAK.
             FRANÇAIS.        É T R A N CEP..                   DU PAVILLON
                                                                  FRANÇAIS.

                         T                  T               T
  1820        469,000          762,000          1,231,000        58 p . %
  1825        490,000          814,000          1,304,000        57 i d .
  1829        409,000        1,001,000          1,410,000        29 iil.
  1852        529,000        1,176,000          1,703,800        3 1 ici.
  1855        573,000        •1,251,000         1,824,000        31 ici.
  1838        870,000        1,626,000          2,496,000        54 ici.
  1859      1,010,000        1,587,000          2,597,000        39 id.
  18-40       908,000        1,685,000          2,593,000        55 id.
  1841        871,000        1,887,000          2,758,000        32 id.




   L'examen de ce tableau donne la preuve que depuis 1820,
malgré le développement éprouvé par le mouvement géné-
ral du commerce maritime de la France, la navigation sous
pavillon national a perdu considérablement de ses avantages.
Depuis 1825, le chiffre représentant la participation propor-
tionnelle de ce pavillon dans la navigation de concurrence a
été en moyenne de 33 pour cent, tandisque, de 1820 à 1825,
il avait été de 37 pour cent. Une seule fois, en 1839, ce chiffre
s'est élevé au niveau de celui de l'année 1820 ; mais, dès
l'année 1840 , il a subi une diminution qui a continué son
influence pendant l'année 1841 et probablement encore
pendant l'année 1842.
   Le stationnement dans lequel languit, en France, la parti-
cipation proportionnelle du pavillon national à la navigation
de concurrence, est un fait d'autant plus fâcheux, que le chiffre
total moyen de cette participation est bien inférieur à ce qu'il
pourrait et à ce qu'il devrait être. Le relevé suivant, présentant
le mouvement annuel moyen de la navigation de concurrence