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148 tistiques annuels postérieurs à l'année 1815 ; c'est le moyen d'avoir un ensemble homogène et uniforme capable de rendre cette comparaison plus exacte. Voici un tableau destiné à faci- liter cet examen : l'AUTICIl'ATlON TONNAGE TONNAGE RELATIVE ANNÉES. TOTAK. FRANÇAIS. É T R A N CEP.. DU PAVILLON FRANÇAIS. T T T 1820 469,000 762,000 1,231,000 58 p . % 1825 490,000 814,000 1,304,000 57 i d . 1829 409,000 1,001,000 1,410,000 29 iil. 1852 529,000 1,176,000 1,703,800 3 1 ici. 1855 573,000 •1,251,000 1,824,000 31 ici. 1838 870,000 1,626,000 2,496,000 54 ici. 1859 1,010,000 1,587,000 2,597,000 39 id. 18-40 908,000 1,685,000 2,593,000 55 id. 1841 871,000 1,887,000 2,758,000 32 id. L'examen de ce tableau donne la preuve que depuis 1820, malgré le développement éprouvé par le mouvement géné- ral du commerce maritime de la France, la navigation sous pavillon national a perdu considérablement de ses avantages. Depuis 1825, le chiffre représentant la participation propor- tionnelle de ce pavillon dans la navigation de concurrence a été en moyenne de 33 pour cent, tandisque, de 1820 à 1825, il avait été de 37 pour cent. Une seule fois, en 1839, ce chiffre s'est élevé au niveau de celui de l'année 1820 ; mais, dès l'année 1840 , il a subi une diminution qui a continué son influence pendant l'année 1841 et probablement encore pendant l'année 1842. Le stationnement dans lequel languit, en France, la parti- cipation proportionnelle du pavillon national à la navigation de concurrence, est un fait d'autant plus fâcheux, que le chiffre total moyen de cette participation est bien inférieur à ce qu'il pourrait et à ce qu'il devrait être. Le relevé suivant, présentant le mouvement annuel moyen de la navigation de concurrence