page suivante »
G2 satisfaire les exigences du public dilettante, et la chapelle est métamorphosée en salle de concert. La semaine dernière, les portes de ce nouveau temple de la musique se sont ouvertes. Autant par curiosité peut-être que par amour pour l'art, un public nombreux s'était donné rendez-vous à celte solennité musicale. Longtemps avant le commencement du concert la salle était entièrement remplie ; une guirlande de jolies toi- lettes couronnait la galerie. La première impression produite par l'examen de la salle est satisfaisante ; l'aspect général en est brillant et coquet ; les ornements répandus, avec quelque profusion, sont élé- gants et riches. Il est fâcheux que la disposition des bancs soit telle que beaucoup d'auditeurs ne puissent pas voir l'or- chestre. Cet inconvénient devait résulter nécessairement de la construction première de l'édifice, et, à moins de sacrifier un grand nombre de places, il n'élait pas possible à l'architecte de l'éviter. Ainsi donc, pour l'avenir, avis aux retardataires. Nous regrettons que la Commission administrative, dans son impatience de jouir de son succès, n'ait pas attendu l'établis- sement du système définitif d'éclairage. Il en est résulté que la répartition delà lumière n'étant pas égale entre la parlie in- férieure et la partie supérieure de la salle, celle-ci se trou- vait dans l'ombre produite par la lumière des girandoles suspendues autour de la galerie, de telle sorte que le ton gé- néral du fond paraissait moins ferme que les tons semblables de 1'extrémilé opposée. Ce léger défaut d'harmonie dispa- raîtra certainement, aussitôt que les lustres définitifs seront placés. Flachéron, et le Cercle musical vient d'y transporter son orchestre. Telle est la dernière transformation de ce monument dont nous avons essaye de dérouler ici toutes les phases. (Note du Directeur de la Tlmie).