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476                  LA REVUE LYONNAISE

    Les petites drôleries s'élèvent-dans les règles relatives au ma-
 riage, à un diapason tout à fait remarquable.
    Le temps de la majorité conjugale est indiqué parles signes de la
 puberté.
    La fille avant dix ans, le garçon avant douze, ne peuvent être
 réputés majeurs. Si la preuve de la puberté n'est pas faite, la ma-
jorité est fixée, pour le sexe faible, à quinze ans ; pour le fort, à
 dix-huit. Tout individu majeur peut se marier à son gré. Le con-
 sentement formel de l'homme est indispensable ; le silence de la
fille vierge estj considéré comme consentement ; la fille déflorée
doit formuler le sien. Le mariageestcélébré danslamaison du futur
en présence de deux témoins ; le mari se rend ensuite seul devant le
Gadi qui constate sa déclaration sur un registre. Après cette
démarche a lieu le don nuptial. La mariée ne reçoit de sa
famille qu'un trousseau. Le père et le tuteur testamentaire indiqué
par lui peuvent imposer le mariage à la fille, mais non avec un fou,
un impuissant, un difforme. Le mariage musulman n'est qu'un
contrat entre le père qui vend et le mari qui achète. Le don
nuptial représente le prix du marché dont la femme est l'objet.
    « N'épousez jamais, disent Mahomet et ses commentateurs, que
quatre femmes au plus. Choisissez celles qui vous auront plu. Il ne
vous est pas permis d'épouser les femmes qui ont été les épouses
de vos pères, vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes, vos niè-
ces, vos nourrices, vos soeurs de lait, vos grând'mères, vos belles-
mères, vos belles-sœurs, les femmes qui n'auront pas eu au moins
trois fois leurs règles depuis leur veuvage ou leur répudiation, mais
si le mal est fait, gardez-les. »
   Voilà une finale qui va juste à rencontre de l'adage : Errare
hamanum est, perseverare           diabolicum.
   Le mari doit partager é l é m e n t ses faveurs entre toutes ses
femmes. « Ses faveurs ! » v.ms avez bien lu. C'est lui qu'on choie,
qu'on courtise, qu'on implore, qui jette un mouchoir toujours ra-
massé, non seulement avec obéissance, mais avec reconnaissance,
quelle supériorité sur l'espèce de patito façonné par la mièvrerie
quintessenciée de nos sociétés européennes !
   J'ai glané aussi quelques préceptes bizarres de convenance et de
civilité. "