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                        LES BEAUX-ARTS A LYON.                       93

 Saint-Louis-de-Gonzague. Si on peut avec raison reprocher
 à Pollet certains détails qui sont lourds, disgracieux, il
 faut cependant lui savoir gré des efforts qu'il a faits pour
 conserver une certaine unité de style, une certaine har-
 monie entre ce qu'il créait et le beau vaisseau qu'il répa-
 rait. H faut encore lui tenir compte de l'idée qu'il a eue
 de donner à chaque chapelle latérale le style de l'époque
 où vivait le saint auquel la chapelle est dédiée (1).
   Couchaud (2) (André), né à Genève en 4813, mort à
                                  *
Lyon en 4849.
   Élevé à Lyon, Couchaud commença ses études d'archi-
tecture a l'école de ,M. Ohenavard ; il les termina à Paris
sous la direction de M. Labrouste. En 4838, il partit pour
la Grèce. Auprès des monuments antiques, il fut touché
de la beauté que l'art grec devenu chrétien avait su don-
ner aux églises ; il recueillit de nombreux matériaux, et à
son retour, en 4840, publia Les églises byzantines en Grèce,
ouvrage orné de 37 planches avec texte explicatif, et qui
comprend l'histoire de l'art byzantin chrétien depuis le qua-
trième siècle jusqu'à la conquête de Constantinople par les
Turcs. Il retourna en Grèce en 4842 et ne revint définiti-
vement qu'en 4 845.
   Il fit avec M. Chenavard les dessins qui nous conser-
vent l'église de l'Observance (3) ; il prépara un projet de
reconstruction de l'église Saint-Pierre ; et commença l'é-
glise de Saint-Paul-en-Jarrest qu'il ne put terminer.


   (1) Ainsi, la chapelle de Sainte-Philomène et Sainte-Blandine est
de style byzantin ; la chapelle de Saint-Louis de Gonzague est de style
renaissance.
   (2) Eloge d'André Couchaud, par M. Martin-Daussigny.
  (3) Ces dessins ont été gravés et publiés, en 1846, par la Société
académique d'architecture de Lyon.