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LES BEAUX-ARTS A LYON. 93 Saint-Louis-de-Gonzague. Si on peut avec raison reprocher à Pollet certains détails qui sont lourds, disgracieux, il faut cependant lui savoir gré des efforts qu'il a faits pour conserver une certaine unité de style, une certaine har- monie entre ce qu'il créait et le beau vaisseau qu'il répa- rait. H faut encore lui tenir compte de l'idée qu'il a eue de donner à chaque chapelle latérale le style de l'époque où vivait le saint auquel la chapelle est dédiée (1). Couchaud (2) (André), né à Genève en 4813, mort à * Lyon en 4849. Élevé à Lyon, Couchaud commença ses études d'archi- tecture a l'école de ,M. Ohenavard ; il les termina à Paris sous la direction de M. Labrouste. En 4838, il partit pour la Grèce. Auprès des monuments antiques, il fut touché de la beauté que l'art grec devenu chrétien avait su don- ner aux églises ; il recueillit de nombreux matériaux, et à son retour, en 4840, publia Les églises byzantines en Grèce, ouvrage orné de 37 planches avec texte explicatif, et qui comprend l'histoire de l'art byzantin chrétien depuis le qua- trième siècle jusqu'à la conquête de Constantinople par les Turcs. Il retourna en Grèce en 4842 et ne revint définiti- vement qu'en 4 845. Il fit avec M. Chenavard les dessins qui nous conser- vent l'église de l'Observance (3) ; il prépara un projet de reconstruction de l'église Saint-Pierre ; et commença l'é- glise de Saint-Paul-en-Jarrest qu'il ne put terminer. (1) Ainsi, la chapelle de Sainte-Philomène et Sainte-Blandine est de style byzantin ; la chapelle de Saint-Louis de Gonzague est de style renaissance. (2) Eloge d'André Couchaud, par M. Martin-Daussigny. (3) Ces dessins ont été gravés et publiés, en 1846, par la Société académique d'architecture de Lyon.