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89 spécialement l'amour des arts, il suffirait de le livrer quelque temps à lui-même. Il n'est pas douteux que l'insuffisance des jouissances provenant de la possession matérielle, lui ferait bientôt sentir la nécessité de se rattacher aux plaisirs de l'ame. Il nous paraît cependant plus digne de notre mission d'artiste, car nous faisons partie de l'église militante, de hâter de toutes nos forces le renversement de l'idole favorite. Tant d'esprits en souffrance attendent inquiets leur délivrance du purgatoire! Quant à la démolition des systèmes et des privilèges, elle doit être le but et l'unique fin de toute ame élevée , et nul doute que tous se précipitassent à cette œuvre de régénéra- tion, s'ils pouvaient pressentir les jouissances pures, les bon- heurs solides et de toute heure que donne plus particulière- ment l'appréciation des arts entre toutes les œuvres de l'ima- gination. Mais avant de semer nos idées, il faut d'abord purger le sol et assainir le fonds ; il faut prouver au peuple que jusqu'à présent on l'a indignement trompé en présentant à son ad- miration des œuvres de la plus triste médiocrité; et surtout qu'il doit se garder de croire à ce que les privilégiés appelleut des axiomes. Le mot: vox populi, vox Dei, est un piège af- freux, un vol fait au bon sens. Il est de la plus haute impor- tance pour tous de savoir que les arts fondés évidemment sur la convention, ne sauraient être sentis sans de graves et sérieuses études; que nul ne naît connaisseur, et que les masses sont mêmes moins susceptibles que les individus de concevoir une idée juste et de poser un jugement solide. Comment pouvons-nous avoir confiance aux académies et prendre à témoin le goût dominant des peuples, lorsque nous voyons les masses faire explosion d'enthousiasme devant les plus absurdes inepties, pourvu qu'une certaine régularité, une apparence de difficulté vaincue, quelque grandeur et continuité dans les travaux se joignent à leur importance na- turelle? Je prendrai un exemple à la portée de tout le monde. Quel est le Parisien, quel est le Français, celui-là excepté