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170                  LA REVUE LYONNAISE
du soleil e des astres de notre système planétaire, c'est-à-dire
par la grande crise de la nébuleuse d'où nous sommes sortis. La
science, depuis Laplace, se rend assez bien compte de ce grand
phénomène. Dès lors la terre est isolée du reste de la création, et
Moïse ne s'occupe plus que de ce qui se passe à sa surface. La pé-
riode astronomique est terminée, les périodes géologiques com -
mencent. La terre, encore probablement à l'état pâteux, seconso~
lide en roches : elle est prête pour les hôtes qui vont l'habiter,
les animaux vivants.




                                 III


   Le mot oreavit, qui revient ici pour la première fois, marque la
seconde phase delà création. Après la matière, c'est la vie, que la
Genèse appelle animant viventem, L'essence vie ne nous est pas
plus connue que l'essence matière. Les savants qui la cherchent et
ne la trouvent pas au bout de leur scalpel arrivent parfois à la nier;
elle n'enexiste pas moins; et, bien que l'on hésite à tracer la limite
qui sépare le minéral, le végétal et l'animal, le bon sens le plus
vulgaire se refuse aies confondre.
   Toutefois, M. de Rosemont fait ici une distinction qui lui semble
amenée par le texte même de Moïse. Le verset 20 n'emploie pas
encore le mot creavit pour les êtres qui nagent dans l'eau ou qui
volent dans l'air ; ce mot ne paraît qu'au verset suivant pour les
grands animaux, cete,et d'autres habitants, soit des eaux, soit des
airs, qui bien évidemment sont distincts des premiers, mentionnés
au verset 20. Puis enfin, aux versets 24 et 25, dans la création du
sixième jour, nous voyons apparaître les animaux terrestres. Il y a
donc trois actes dans la création du monde animal. Depuis long-
temps on avait été frappé de la concordance entre le récit de Moïse
et les découvertes paléontologiques qui prouvent que les animaux
marins ont précédé les animaux terrestres. M. de Rosemont croit
qu'on peut aller plus loin; que dans ces premiers êtres animés, ré-
sultat non d'une création proprementdite, mais d'un simple arrange-