Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                 PHILOLOGIE
     SUR L'ÉTYMOLOGIE             DU MOT        DIEU




   Dans un savant travail de linguistique publié par les
Etudes religieuses... en une série d'articles, le R. P. Bruc-
ker, de la compagnie de Jésus, a donné pour premier
point de départ à la religion primitive de la race indo-
européenne, le mot sanscrit div, briller, d'où dériverait
notre mot Dieu.
   M. d'Anselme a cru qu'il n'en était pas, qu'il n'en
pouvait pas être ainsi ; que la religion primitive de la race
indo-européenne, comme de toutes les autres, est néces-
sairement antédiluvienne, et que la forme première de
notre mot Dieu doit être cherchée dans une forme invo-
cative du nom de Jéhovah, qui est en hébreu Théoué,
d'où le grec Theos-Dieu et notre mot Dieu lui-même.
   Une réponse à ces observations a été insérée par le
R. P. Brucker dans le cahier d'août des Etudes religieuses.
C'est cette réponse qu'ont en vue les rectifications que nous
adresse M. d'Anselme.


  LETTRE A R. P. BRUCKER, DE L C M A NE DE JÉSUS
          U                   A O PGI
                      Rectifications.


        MON RÉVÉREND PÈRE,

   Si les abonnés des Etudes religieuses lisent votre réponse
à M. d'Anselme, sans prendre connaissance des rectifica-
tions critiques que je vous adresse, ils devront infaillible-