page suivante »
PHILOLOGIE SUR L'ÉTYMOLOGIE DU MOT DIEU Dans un savant travail de linguistique publié par les Etudes religieuses... en une série d'articles, le R. P. Bruc- ker, de la compagnie de Jésus, a donné pour premier point de départ à la religion primitive de la race indo- européenne, le mot sanscrit div, briller, d'où dériverait notre mot Dieu. M. d'Anselme a cru qu'il n'en était pas, qu'il n'en pouvait pas être ainsi ; que la religion primitive de la race indo-européenne, comme de toutes les autres, est néces- sairement antédiluvienne, et que la forme première de notre mot Dieu doit être cherchée dans une forme invo- cative du nom de Jéhovah, qui est en hébreu Théoué, d'où le grec Theos-Dieu et notre mot Dieu lui-même. Une réponse à ces observations a été insérée par le R. P. Brucker dans le cahier d'août des Etudes religieuses. C'est cette réponse qu'ont en vue les rectifications que nous adresse M. d'Anselme. LETTRE A R. P. BRUCKER, DE L C M A NE DE JÉSUS U A O PGI Rectifications. MON RÉVÉREND PÈRE, Si les abonnés des Etudes religieuses lisent votre réponse à M. d'Anselme, sans prendre connaissance des rectifica- tions critiques que je vous adresse, ils devront infaillible-