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498                   VICTOR CE LAPRADE

et Poèmes avaient déjà conduit le poète à son but, qui était
de nous inspirer un sentiment vrai des harmonies de la
nature avec le monde moral, et de la réhabiliter ainsi a nos
yeux. Les Symphonies et les Idylles héroïques me donnent
la représentation d'un coureur dans l'arène s'avançant au
même terme par les mêmes chemins que la veille, hormis
 deux ou trois qu'il prend le long de sa course pour la pre-
 mière fois, lorsqu'il est fatigué lui-môme des ornières déjà
 battues et lorsqu'il a fatigué de son jeu monotone les spec-
 tateurs qui remarquent à peine les changements trop tardifs
 et trop rares qu'il y apporte et se demandent, dans leur
 ennui, s'ils doivent lui en tenir compte.
     Ne voyant pas le piège que lui cache son enthousiasme
 pour la nature, Victor de Laprade a cru la renouveler en lui
 attribuant, comme Lafontaine à ses bêtes, des sentiments
 humains, et en outre une part active dans les aspirations et
 les résolutions de l'âme. 11 l'avait fait dans Psyché.
     Lorsqu'on reprend sa pensée, même avec l'intention
 de lui donner plus de force ou plus d'étendue, on risque
  fort de ne produire qu'un pastiche.
     Quoi qu'il en soit, les grands talents sont toujours les
  grands talents, et jusqu'à leurs fautes, il n'est rien dont ils
  ne sachent tirer parti. Puisque l'erreur de Victor de Laprade
  nous a valu les différentes pièces dont j'ai cité plus haut les
  titres, nous pouvons dire : Félix culpa ! Dans les trois pre-
  miers et dans le Chœur des hospitaliers de la quatrième, le
  poète est le Corneille de la nature.
      L'Jlpe vierge est la comparaison de la haute montagne
  au sommet vierge et lumineux, mais dont la base cependant
  tient a la vallée pleine de ténèbres, de souillures et de sang,
  avec l'âme dont la région la plus élevée reste inaccessible
  aux passions, quand Ja plus infime est foulée par leur impur
  troupeau; analogie admirable et sans précédent, il me