Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
462                 IES BEAUX-ARTS A LYON.

de Hendrecy en 1658 dans la charge de sculpteur de la
ville (1), avait sculpté sur la façade de l'église des Car-
mélites une pieta que Clapasson (2) regarde comme un
bon ouvrage ; dans cette même église des figures en stuc
pour le grand autel et le mausolée du maréchal Villeroy
fait avec des marbres précieux complétaient son œuvre.
    Clapasson cite encore une Vierge, occupant une des
niches de la façade des Jacobins (3), et dit que Bidault
travailla avec Simon, Lacroix et Chabry aux sculptures
 en stuc exécutées dans l'église Saint-Pierre et dans
le palais Saint-Pierre (4). Bidault fut choisi en 1658 par
le consulat pour faire désormais (5) les portraits en cire
 des prévôts des marchands, des échevins, des gouver-
 neurs. Les archives de Lyon contiennent un mandement
 de 75 livres accordées (6) à notre artiste pour le modèle
 de la fontaine de la place des Terreaux; un mandement


   (1) BB, 213.
   (2) Description de Lyon, p. 153. Blanchet avait donné la composition
du groupe du grand autel représentant le prophète Elie enlevé sur des
nuages et laissant tomber son manteau ; et celle du mausolée de Ni-
colas de Neuville duc de Villeroy. « Un socle de portor, dit Clapasson,
soutient un tombeau de même, d'une forme gracieuse, sur lequel le
maréchal est à genoux dans les habits de l'ordre du Saint-Esprit.
Cette statue en marbre est parfaitement bien travaillée ; deux grandes
figures de même servent d'accompagnement, l'une représente la Pru-
dence et l'autre la Religion, toutes deux désignées par les attributs qui
leur conviennent. Tout cet ouvrage est adossé contre une arcade dé-
corée avec art et terminée par les armes de la maison Villeroy. »
   (3) Description de Lyon, p. 39.
   (4) Ibidem, p. 116. Monfalcon, Histoire monumentale, V, 187. —
Hernie du Lyonnais, décembre 186.9, notice de il. Charvet sur la Val-
fenière.
    (5) BB, 213, Archives de Lyon.
    (6) BB, 217,214.