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234                     LYONNOISIANA.

   Ces deux termes ont donc beaucoup de rapport, mais
chacun d'eux exprime une nuance d'une signification géné-
rale.
    Commémoraison est un terme spécial que l'on ne peut
remplacer par celui de commémoration sans introduire une
certaine confusion dans le langage liturgique.
   J'ai ciié l'Encyclopédie; ce n'est pas un ouvrage recom-
mandable, surtout quant aux questions religieuses. 11 faut
remarquer pourtant que Diderot et D'Alembert, qui en entre-
prirent la publication dans un but hostile au christianisme,
s'entourèrent, dans l'Intérêt même de la réussite de leurs
projets, des hommes les plus savants de l'époque, et alors
une foule de choses étaient mieux étudiées et mieux connues
qu'à présent.
   C'est ainsi que la théologie fut confiée à l'abbé Mallet,
docteur de la Faculté de Paris et professeur royal, et la gram-
maire au célèbre du Marsais. Sur une foule de points et
lorsqu'il ne s'agit ni de sujets soumis à une mode changeante,
ni de questions sur lesquelles la science a fait une évolution,
ni d'appréciations philosophiques, on peut consulter l'Ency-
clopédie, avec circonspection sans doute, mais avec fruit, et
s'étayer de l'autorité de ses rédacteurs.


   Le mot à'Équevilles est 'fort bon, quoi qu'en disent les
faux Parisiens. J'entends par faux Parisiens, ces provinciaux
ignares, qui renient leur mère-patrie et croient avec quelques
dame et quelques accents circonflexes, se faire prendre
pour des habitants de la capitale. Ils n'ent sont que la pa-
rodie. Or, équeville ne vient pas de l'itaiien scoviglia, comme
le dit M. Mollard, il ne vient pas même du latin, car c'est
ce mot latin lui-même sans aucune altération. Esquiliœ, or-
 dures. Il y avait à Rome le quartier des Esquiiies, où l'on