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        FRANÇOIS DE ROYERS BE LA VALFENIÈRE
                                           ET

L'ABBAYE ROYALE DES BÉNÉDICTINES DE SAINT-PIERRE

                                        A LYON



                                        (SUITE (*)



   L'art de la topographie était alors dans l'enfance et
les plans de ville affectaient le plus souvent la forme de
panorama à vol d'oiseau, système adopté par l'artiste
pour le travail qui nous occupe. Les monuments et dis-
positions générales de la ville paraissent indiqués avec
adresse et avec précision lorsqu'on compare ceux qui y
sont tracés soit avec les documents que l'on possède, soit
avec l'état actuel ; ce plan est donc d'une valeur excep-
tionnelle, et nous serions heureux de le voir entièrement
reproduit par la gravure.
   Cette gigantesque estampe a dû prendre plusieurs a n -
nées pour son exécution et doit remonter, ainsi que l'a
dit Menestrier, aux règnes de François I e r et de Henri IL
Le style des entourages des armoiries du roi et de la
ville de Lyon, du mot LYON et des deux cartouches infé-
rieurs (destinés à des inscriptions que nous ne connais-
sons pas) témoigne le savoir et la pureté de main d'un
artiste habile de l'époque (1). Elle précise d'une manière
 (*) Voir les précédentes livraisons.

   (1) Voici les reproductions de ce plan que nous avons découvertes
jusqu'à ce jour :
  1° Le plan de l'ouvrage allemand G. Braun et Fr. Hogenburgius ; ci-
VITATES ORBIS TERRARUM 1576 (Bibliothèque impériale, cartes et plans,
C. 5915). Titre : LUGDUNTJM. Largeur 0, 48; hauteur 0, 332. Dans le
cartouche à gauche le passage de Strabon, qui donne la description
de Lyon, et dans celui à droite : Lyon qui de la France Sert de forée