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FRANÇOIS DE ROYERS BE LA VALFENIÈRE ET L'ABBAYE ROYALE DES BÉNÉDICTINES DE SAINT-PIERRE A LYON (SUITE (*) L'art de la topographie était alors dans l'enfance et les plans de ville affectaient le plus souvent la forme de panorama à vol d'oiseau, système adopté par l'artiste pour le travail qui nous occupe. Les monuments et dis- positions générales de la ville paraissent indiqués avec adresse et avec précision lorsqu'on compare ceux qui y sont tracés soit avec les documents que l'on possède, soit avec l'état actuel ; ce plan est donc d'une valeur excep- tionnelle, et nous serions heureux de le voir entièrement reproduit par la gravure. Cette gigantesque estampe a dû prendre plusieurs a n - nées pour son exécution et doit remonter, ainsi que l'a dit Menestrier, aux règnes de François I e r et de Henri IL Le style des entourages des armoiries du roi et de la ville de Lyon, du mot LYON et des deux cartouches infé- rieurs (destinés à des inscriptions que nous ne connais- sons pas) témoigne le savoir et la pureté de main d'un artiste habile de l'époque (1). Elle précise d'une manière (*) Voir les précédentes livraisons. (1) Voici les reproductions de ce plan que nous avons découvertes jusqu'à ce jour : 1° Le plan de l'ouvrage allemand G. Braun et Fr. Hogenburgius ; ci- VITATES ORBIS TERRARUM 1576 (Bibliothèque impériale, cartes et plans, C. 5915). Titre : LUGDUNTJM. Largeur 0, 48; hauteur 0, 332. Dans le cartouche à gauche le passage de Strabon, qui donne la description de Lyon, et dans celui à droite : Lyon qui de la France Sert de forée