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de l'organisation de la commune, et seulement de l'organi-
 sation du travail dans la commune ; car le problème moral
 et religieux a été écarté comme le problème politique.
    Le travail de la commune actuelle n'est pas organisé.
 Autant il y a de familles dans la commune, autant il y a de
petites exploitations industrielles ou agricoles qui se font la
 guerre les unes aux autres. Pour que le travail de la com-
mune fut aussi bien réglé et aussi productif que possible, il
faudrait qu'à la place de toutes ces petites exploitations par-
ticulières et rivales les unes des autres, fût installée dans la
commune une exploitation unique, embrassant à la fois tous
les travaux industriels et tous les travaux agricoles.
    Traçons à grands traits le plan d'organisation de la com-
mune sociétaire. Au lieu de quatre ou cinq cents méchantes
masures dont la commune actuelle se compose, s'élève en un
site choisi un édifice unique aux grandes et belles lignes,
 dans lequel tous les habitants de la commune doivent trouver
 à se loger suivant leur fortune et suivant leurs goûts. Ces
 tristes cloisons dans lesquelles est aujoud'hui enfermé chaque
petit coin de terre tombent et disparaissent. A la tôte des
travaux agricoles et des travaux industriels est placée une
administration composée d'hommes les plus versés dans l'a-
griculture et dans l'industrie, qui donne à tous les travailleurs
la direction et l'impulsion. A chaque espèce de travaux est
attaché un groupe spécial de travailleurs, de même que dans
un corps d'armée il y a des corps spéciaux pour chaque espèce
de service. Dans une commune ainsi exploitée en commun,
Fourier affirme que le revenu sera le quadruple du revenu
qu'on peut obtenir dans la commune morcelée.
   Mais un tel résultat ne sera-t-il obtenu qu'au prix de la
liberté de chaque individu? toutes les volontés devront-elles
fléchir devant une volonté unique? et la commune sociétaire
sera-t-elle organisée comme un régiment? S'il en était ainsi,