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que nous les éprouvons ; elle nous a seulement transmis la
vue des objets qui, par le pouvoir naturel qu'il en a, ont
donné à notre cœur l'occasion de réveiller ces sentiments en
un temps plutôt qu'en un autre ; et il les a exercés librement
à propos de ces objets pour lesquels le germe de ces senti-
ments a été déposé en lui.
   Chose très remarquable ! n'ai-je pas en moi l'élément de
l'amour paternel, a ce point que je veux être père et aimer
des enfants avant même d'être père? N'ai-je pas en moi
l'élément de l'amour platonique, à ce point que je cherche à
être époux et veux avoir une amie pour l'aimer, avant même
de connaître cette amie ? Enfin, n'ai-je pas en moi l'élément
de l'amour filial, à ce point qu'ayant été en naissant séparé
 de ma mère, je la cherche et veux l'aimer, moi qui ne l'ai
jamais vue? Dès-lors, si, avant de posséder les objets qui
 répondent à ces amours, mon cœur se surprend à les aimer
 de lui-même, si ces amours existent en moi antérieurement
 â la présence des objets aimés, ce ne sont donc point ces
 objets aimés qui mettent en moi ces amours, et ces amours
 ne me viennent donc point de l'expérience. En un mot, ces
 trois amours sont les éléments indispensables de notre cœur,
 comme les trois notions impersonnelles le sont de la raison.
 Alors ils ont la même origine et les mêmes caractères.
    Sans aller si loin, nous savons bien que les objets exté-
 rieurs ne mettent rien dans l'esprit ; qu'ils ne peuvent qu'y
 réveiller les idées elles sentiments auxquels ils correspondent.
 C'est ainsi que les effets ne mettent point en nous l'idée de
 cause, mais en provoquent le réveil et l'exercice. Les amours
 de la famille ne naîtraient point dans mon cœur à propos des
 objets qui en occasionnent le réveil, si ces amours n'étaient
 point en puissance dans mon cœur. Du reste, si ces amours
 ne devaient pas se trouver primitivement et nécessairement
 dans le cœur, et si, au lieu d'avoir besoin pour y naître d'un
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