Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                              897
 de Saint-Etienne n'en est que la doublure. Ce sont les mêmes
 entailles, les mêmes coups de hache, pour ne pas dire de
 ciseau, qui ont fait rendre au frêne ou au bouleau cette mort
 et cette passion si douloureuse.
    Au saint Sépulcre de Saint-Chamond, comme à celui de
 Saint-Etienne, l'artiste avait atteint son but, produit tout son
 effet, savoir : l'horreur sacrée, l'effroi religieux. Aussi, ces
 profondes entailles, ces couleurs acres se gravaient à l'eau-
 forte sur l'imagination des fidèles, et tout ce qu'on a observé
 à Nogent, quant à l'effet de telles impressions, se remar-
 quait dans le quartier du saint Sépulcre à Saint-Chamond,
 au type de certains visages.
    Nous le dirons en passant : elle est réelle, elle est active,
 celte action des images grossières sur les physionomies lo-
 cales, et cette influence signalée à Nogent n'est pas une il-
 lusion d'artiste ; aussi, le feuilleton sur les nez de ce pays,
 publié par un journal du Midi, est plutôt d'un savant physio-
 logiste que d'un commis-voyageur.
    Allez,en effet, partout où la foule se porte en pèlerinage,
en remêage , h Valfleury, à la Louvesc, partout où vous
voudrez, étudiez-y le type de l'ancienne population sur l'an-
cienne décoration des chapelles, et vous reviendrez convain-
cus que les Grecs avaient raison de n'exposer que des chefs-
d'Å“uvre au regard du peuple.
    Plus qu'un mot là dessus : que l'on tienne, par exemple,
en adoration, après une confession de vendredi saint, une
jeunç mariée devant le Suaire de notre grand'église de
Saint-Etienne; qu'à cette pénitente troublée on fasse subir
un long chemin de croix à travers toutes ces figures d'une
pose difforme, et qu'en rentrant cette jeune ame n'ait pas
encore de jolis enfants pour se distraire, qui osera répondre
de l'effet de telles impressions sur l'avenir de son petit mé-
nage ?