page suivante »
486 détourné de lui leurs aristocratiques suffrages, quoiqu'il sois l'un des auteurs les plus populaires qu'ait produit la France. Cependant celte proscription dédaigneuse frappée sur les ou- vrages de Paul de Rock ne les empêche pas de pénétrer dans toutes les classes de la société, de se glisser mystérieusement dans le boudoir de la grande dame aussi bien que dans le ma- gasin de la modiste, et d'envahir l'atelier de la couturière, la loge du portier, et même l'échoppe du cordonnier le plus in- fime. Cette extraordinaire popularité a été un motif déterminant de la réprobation prononcée contre les œuvres de Paul de Kock par ceux qui se piquent d'avoir des sentiments plus dis- tingués que le vulgaire. Ils accusent cet auteur d'écrire pour les grisetles, ils plaisantent dédaigneusement sur la grossiè- reté de ses lecteurs ordinaires, tandis qu'ils élèvent au sep- tième ciel les sensualités raffinées de Lêlia, ou les délicates dépravations de la Peau de Chagrin. Si, après avoir entendu certains critiques français déprécier ainsi les nombreux ou- vrages de Paul de Rock, un anglais lisait ces ouvrages pour se former une opinion propre sur leurs défauts ou sur leur mé- rite, il serait étonné de trouver au milieu d'une exubérance de saillies, qui souvent dépassent les limites du bon goût et quelquefois même blessent les lois d'une saine morale, l'ex- pression des sentiments les plus nobles et les plus élevés, et même des passages qui excitent dans l'ame les plus touchantes émotions. Peut-être, peut-on dire en toute vérité que jamais auteur n'a dépassé le génie qui a créé le Bon Enfant et Frère Jacques, ce drame animé et pénétrant dont les éléments sont puisés dans les passions par lesquelles, chaque jour, la vie hu- maine est agitée. Les critiques envieux, qui ont représenté le talent de Paul de Rock comme supérieur seulement pour dépeindre des farces grossières ou pour tracer de joviales caricatures, ont commis contre cet écrivain une grande injustice. Comme Hogarth, Paul de Rock a su cacher, avec une subtile et pro-