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 doptera; si, au contraire, elle la juge mauvaise, elle la rejet-
 tera. Mais, dans tous les cas, rien n'aura été changé, ni bou-
 leversé dans la société actuelle. Malgré toutes ces précautions,
je doute que M. Victor Considérant ait réussi à dissiper les
 défiances de ces hommes qui s"imaginent que tout novateur
 est nécessairement un individu qui se propose de mettre les
 biens en commun et de prendre l'argent dans leur bourse.
 Peut-être, M. YictorConsidérant a-t-il eu tort de reprocher
 à d'autres novateurs de ne pas suivre la même méthode; car
 il n'en est pas de toutes les innovations comme de celles qu'il
 se propose de faire. On peut bien essayer un système d'as-
 sociation agricole ou industrielle sur une lieue carrée de
 terrain; mais concevez-vous qu'on puisse procéder ainsi pour
un système de politique, de morale ou de religion ? Après
ces préliminaires dont le but était de rassurer la partie la
plus conservatrice de son auditoire, M. Yictor Considérant
est entré en matière. La société se composant de communes,
la commune étant l'élément de tout état civilisé, le problème
social se réduit à organiser, à réformer la commune. La
France, a-t-il dit, est un composé de 36 mille communes.
Cette définition de la France nous paraît fort défectueuse;
en changeant le chiffre, elle s'appliquerait tout aussi bien à
la France de Louis-le-Gros qu'a la France de nos jours. La
France n'est pas seulement un composé de communes. Ce
qui constitue la Fiance, c'est l'ensemble des liens politiques
et moraux qui réunissent ces communes entr'elles, tout aussi
bien que la commune elle-même. Par delàleproblème de l'or-
ganisation de la commune, il y a le problème qui a pour objet
de résoudre la question des rapports de ces communes entre
elles, par delà le problème communal, il y a le problème po-
litique dont M. Victor Considérant a peut-être trop atténué
l'importance. Mais laissons le problème politique pour ne
nous occuper, avec le disciple de Fourier; que du problème