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227 péens ; qu'un autre les trouve > avec non moins d'évidence dans l'hébreu , voilà ce que j'appellerai hardiment une étude des origines. Moi, MM., qui n'ai rien de toutes ces belles choses à vous offrir, j'aurais voulu trouver un petit mot bien s i m p l e , bien court-vèlu, lequel vous eût dit naïvement : «MM., quoique « notre intention soit de vous mener au berceau de la poésie « italienne, de vous faire entendre ses premiers vagis- « s e m e n t s , qui furent souvent des chants sublimes, ne vous « attendez pas pour cela à des listes bien complètes de noms « ignorés, à des catalogues irréprochables d'ouvrages in- '« connus. Tout c e l a , MM., existe dans des livres , et vous « ne les lisez point. Si nous voulions vous les apprendre ^ « vous ne viendriez pas nous écouter, et vous auriez raison : « car entendre des choses fastidieuses n'est pas plus attrayant « que de les l i r e , et il n'est pas plus permis à un homme de « lettres d'être ennuyeux de vive voix que par écrit. »—Voilà , MM., ce que vous eût dit le mot que j'ai c h e r c h é , que j'ai cherché longtemps; Il a donc fallu, faute de mieux, se con- tenter des origines. Mais cet heureux phénix est encore à trouver. Ainsi, malgré sa réputation équivoque, ce mot ne trompera personne. Personne ne viendra chercher ici ces détails bibliographiques très bien placés dans un m é m o i r e , très dé- placés dans un cours. On n'enseigne pas les faits : on enseigne, ou du moins on tâche d'enseigner les lois. Qu'une chose ait existé ; que nous importe? Qu'une chose ait dû exister, que telle cause l'ait rendue nécessaire ; vola ce qui nous intéresse. Nous cherchons ce qui est éternellement, et non ce qui fût par h a s a r d , à travers les faits accidentels, c'est au principe immuable que nous marchons. Tant il est vrai que même en littérature, il n'y a de digne de notre esprit, de notre cœur, que ce qui porte au front le caractère de l'éternité!