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                        DE L'IIAHITUDE.                      141

 douteux qu'appliquée à l'éducation, elle pourra servir au
développement et au perfectionnement des fonctions organi-
ques et des facultés intellectuelles.
   L'élude n'est que l'habitude mise en pratique, et l'influence
de la gymnastique sur la marche régulière de la plupart des
appareils organiques est aussi incontestable que l'importance,
pour le développement intellectuel, de la répétition journa-
lière et habituelle de l'exercice de nos facultés.
   De la théorie passant à l'application, M. Martin pose en
principe, qu'une habitude quelconque dans un sens donné
au physique comme au moral, peut être modifiée, corrigée
et même quelquefois entièrement effacée par une habitude
en sens inverse. Ainsi tous ceux qui s'occupent du perfec-
tionnement de l'homme, soit comme être organique, soit
comme être métaphysique, peuvent trouver dans les lois de
l'habitude de précieuses ressources, soit pour régulariser l'en-
semble des phénomènes organiques, soit pour redresser les
tendances vicieuses de l'âme et réprimer les passions, soit
pour développer cl diriger les facultés intellectuelles.
   Après avoir fait observer que l'art qui prévient les mala-
dies, est pour le moins aussi utile que celui qui les guérit, et
constaté avec les plus grands médecins de tous les temps,
l'importance de l'hygiène, M. Martin arrive à des considé-
rations du plus haut intérêt et éminemment pratiques sur
l'habitude considérée hygiéniquement et sur les conséquences
fâcheuses qui résultent de sa brusque interruption. Cette
partie de son mémoire mérite d'autant plus de fixer l'at-
tention, qu'il est le premier des auteurs modernes qui ait
envisagé l'habitude sous ce point de vue. Il signale avec
Celse et Ccelius Aurclianus les dangers qu'il y a a contracter
des habitudes et pense avec eux que la meilleure des habi-
tudes est de n'en point avoir. Il cite des passages tirés d'Hi-
pocralc, de Galien, d'Avicennes qui établissent positivement