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Au-dessus de lui il y eut, dans la mosaïque du Verbe-Incarné, l'Eté, un
buste de femme blonde, couronnée d'épis, analogue à la Cérès du même
vestibule des Antiques, qui représentait cette saison dans la même mosaï-
que de la Déserte r . Et, au-dessus de la femme voilée, il y eut jadis un buste
d'adolescent couronné de fleurs, le Printemps. Bacchus et les Saisons, tel
est donc dans son ensemble le sujet de notre mosaïque.
      3. Si la représentation allégorique des quatre saisons n'était point pro-
pre à la seule peinture en mosaïque — on la retrouve dans les œuvres de la
sculpture, de la glyptique, de la céramique —, elle y était particulièrement
fréquente. M. Héron de Villefosse 3 a dressé en 1879 une liste de vingt-trois
pavements qui comportaient cette représentation, et M. Gauckler 3 y a fait
depuis un nombre considérable d'additions. Toutes les provinces de l'em-
pire romain ont fourni leur contingent ; celui des régions comprises dans
l'Inventaire des mosaïques, Gaule et Afrique, est d'une quarantaine. Le plus
souvent les saisons sont figurées par quatre bustes, beaucoup plus rarement
par des personnages en pied ou quelque autre symbole 4. Presque jamais elles
ne sont le sujet principal du pavement ou n'en occupent le centre 5. Parfois
elles sont rangées sur une ligne, seules ou avec une autre figure6. En général,
elles garnissent les quatre angles, que le panneau central soit un tableau
pittoresque, ce qui est l'ordinaire, ou qu'il soit un motif ornemental ou un
dessin géométrique ?. Le sujet du tableau pittoresque autour duquel on les
a placées est variable : dans notre mosaïque de la Déserte 8 , elles accompa-
gnaient une lutte de l'Amour et de Pan ; dans une mosaïque de Sainte-
Colombe 9, le sujet principal est Orphée charmant les animaux ; dans une
autre de la même localité I0 , un jeune homme en pied avec un chien couché ;

    1. Ibid. etfig. 17.
    3. La mosaïque des quatre Saisons àLambèse (Algérie), dans Gazette archéologique, V, p. 144 et sufv.
    3. Dans Dict. des antiq. gr. et rom., art. Musivum, p. 3.119, note 10.
    4. Par exemple, Saint-Romain-en-Gal, Inv. des mos., I, 307 = 243 (quatre génies en pied) ; Henchir-
Thina, ibid., II, 18 (quatre amours à cheval) ; même localité, ibid., II, 39a (quatre cochers de cirque).
    5. Exceptions : Saint-Romain-en-Gal, ibid., 1,246 ; Timgad, ibid., II, 166 ; etc.
    6. Exemple : Saint-Romain-en-Gal, ibid., 1,198.
    7. Exemple : ibid., II, 73a, 3 0 , El-Djem (corbeille de rieurs) ; II, 18A, 11, Henchir-Thina (décor
géométrique).
    8. Ibid., 1,734. Voir chap. IX, § IL
    9. Inv. des mos., 1,219 ; cf., ibid., 1.032 (Forêt de Brotonne).
   10. Ibid., 220.