Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                        — 48 —

tes modernes d'une bande rectangulaire noire avec, au-dessus et au-dessous
de la figure, une ligne de carrés blancs posés en losanges. La frise de la
paroi septentrionale, qui regarde la porte d'entrée, est la plus complexe.
Au-dessus de la porte qui met le vestibule en communication avec la gale-
rie, les bandes horizontales sont interrompues par trois panneaux rectan-
gulaires couvrant toute la hauteur de la frise. Celui du milieu renferme le
lion de la mosaïque d'Orphée, sur son fond jaunâtre et dans son double
cadre octogonal, filet rouge, filet noir * ; quatre triangles de la même cou-
leur jaunâtre accostent l'octogone qu'ils ramènent à un carré au-dessus et
au-dessous duquel se développe une ligne de petits carrés noirs posés en
losanges. Les panneaux de droite et de gauche présentent deux rosaces qui
ont appartenu à la plus ancienne des trois mosaïques superposées de la
 Déserte 2, dans leur cadre authentique de torsade et un cadre extérieur mo-
derne de filet noir. Au-dessus et au-dessous des rosaces ainsi encadrées,
une ligne de carrés noirs posés en losanges, plus petits que ceux du panneau
central, complète le décor du rectangle. Ces deux panneaux sont séparés du
panneau central par une bande verticale identique à celles que nous avons
 décrites. A droite et à gauche de ce groupe moyen nous retrouvons, non
 seulement les bandes verticales, mais aussi les bandes horizontales. Elles
 encadrent, à gauche trois, à droite deux panneaux ornés d'une belle
 rosace polychrome dans un filet noir. La plus originale de ces rosaces est
 constituée par quatre cornes alternant avec quatre coupes.
     Des cinq derniers panneaux de cette paroi, non plus que des panneaux
à petits motifs polychromes, fleur, feuille, fruit, oiseau, vase, etc., des deux
parois précédentes, je n'ai pu faire qu'une attribution conjecturale à la
seconde mosaïque Contamin, de Vienne, découverte et acquise en même
temps que la grande mosaïque de YIvresse de Bacchus 3. De là provien-
draient également les bandes qui quadrillent l'ensemble des trois frises, ou
au moins l'idée du dessin et une partie de ce quadrillage. J'ignore absolu-
ment la provenance du grand rinceau polychrome, où de grosses fleurs


    i. Chap. IV, § II, n° 2 à la fin.
    3. Voir plus haut, n os i et 2.
    3. Chap.VII, § i , n ° i .