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 vait une voluptueuse fierté, agréablement entretenue par les applaudisse-
 ments, en lisant à ses amis de l'académie réunis autour d'une table copieuse
 une subtile dissertation sur les souliers à la poulaine, la lune, ou le mélange
 des couleurs dans la peinture.
       Messire Lacroix dut faire coups sur coups plusieurs voyages à Paris,
 solliciter de nombreuses audiences, accumuler démarches sur démarches.
 Monsieur de Gournay semblant se désintéresser du projet, le grand
 obéancier de Saint-Just s'adressa à l'intendant général des bâtiments
 royaux et manufactures, Monsieur le marquis de Marigny, le frère de la
Pompadour ; Oudry, paraissant prendre fait et cause pour les opposants, il
 en appela au célèbre peintre Lépicié, qui trouva son projet plein de justesse
et de sagacité. Mais les pourparlers traînaient en longueur et l'entre-
prise n'aboutissait pas.
      Alors messire Lacroix eut une idée géniale.
      Le premier projet portait que les frais nécessités par l'école, soit envi-
ron 3.660 livres, seraient pris sur les droits que le consulat levait sur les
étoffes de soie. Devant les difficultés apportées à l'exécution de leur projet,
le chanoine et ses amis, avec une généreuse habileté, décidèrent de créer
l'école sur leurs propres deniers, persuadés que des subsides sur les fonds
publics seraient moins difficiles à obtenir pour une œuvre déjà existante que
pour une œuvre à créer.
      Le 16 septembre 1756, l'obéancier de Saint-Just pouvait écrire avec
une juste fierté et quelque peu d'amertume à l'intendant général des bâti-
ments royaux et manufactures (1): «Monsieur, j'eus l'honneur de vous écrire,
il y a trois ou quatre ans, au sujet d'une académie de dessin dont je suivais
alors l'établissement dans cette ville ; mes soins à cet égard ont eu peu de
succès et le zèle que je marquais pour la perfection de cette partie des arts a
rencontré bien plus d'obstacles que de secours : je ne m'en suis pas rebuté,
et présumant qu'il serait peut-être plus facile un jour de décider le ministère
à soutenir en forme d'école ce qui n'en serait pendant quelque temps qu'un
essai, j'ai engagé, Monsieur, un petit nombre de citoyens amateurs à sub-
venir aux frais du modèle, de l'appartement et de ce qu'entraîne après soi

   (1). L'intendant Bertin.