Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                     PR1NTURKS MimAl,F.S.                  133

   Jérusalem rappelle aussi cette Sion céleste vers laquelle
tondent de toutes leurs forces les âmes parfaites qui cher-
chent à prendre vers elle leur vol comme des colombes.
   Telle est l'œuvre de M. Sublet, dans laquelle on doit
 admirer surtout la belle ordonnance, l'effet grandiose et
saisissant, une touche magistrale et une riche harmonie
des couleurs : leur transparence est obtenue par des pro-
cédés de glacis étendus sur des dessous en grisaille qui
laissent aux tons superposés toute leur fraîcheur.
   On pourrait demander aux personnages un caractère
plus individuel et un peu plus de style. C'est cette dernière
qualité qui marque les œuvres du génie au cachet de la
durée, et qui les fait triompher du temps comme des fluc-
tuations du goût des époques.
   Il manque peut-être aussi un peu de vides dans la com-
position, l'espace y est trop occupé, il faut des repos pour
l'oeil ; ménagés à propos, ils donnent de l'air et de l'immen-
sité.
   Malgré Ces imperfections légères, qui s'effacent devant
des qualités supérieures, M. Subiet n'en a pas moins écrit
dans cette abside de SAINT-JOSEPH une grande et belle page
qui témoigne d'une vraie vocation à la peinture monumen-
tale.
   L'œuvre de M. Tyr est d'un effet moins saisissant,
mais, bien que d'une couleur un peu voilée, elle révèle
néanmoins des mérites d'un ordre relevé.
   Après avoir été saisi par les splendeurs de la grande
abside, si le regard se repose sur cette petite chapelle
consacrée à VAnnonciation de la VIERGE, alors peu à peu
il se fait à ces harmonies calmes, douces et modestes, et il
se fixe avec intérêt sur ces deux figures d'une silhouette
élégante, d'une expression fine et délicate : la surprise de
la Vierge est bien exprimée ; elle s'est levée, ne sachant
si elle doit fuir ou demeurer devant celui dont la présence
 alarme sa virginale pudeur. Elle l'écoute avec une anxiété
 toute pleine du souci de sa pureté immaculée. Son visage