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                     PEINTURES MURALES.                   125
neur, il faut renoncer aux succès du moment et rompre
avec cet art sensuel qui, hélas ! de nos jours, mène plus
facilement à la fortune.
   Comme de grands peintres des siècles passés, il faudra
s'enfermer dans une église, y travailler quelquefois tout
une vie, et, à ce prix, l'artiste pourra exercer un apostolat
qui seconde celui du prêtre, car, nous le reconnaissons,
l'art chrétien est un véritable sacerdoce.
   Nous nous sommes permis ces considérations prélimi-
naires à propos des peintures murales exécutées dans la
chapelle de la maison mère de Saint-Joseph à Lyon.
   On en doit l'initiative intelligente à la Révérende Mère
Tézenas du Montcel, en religion sœur du Sacré-Cœur.
   Tandis que sa famille spirituelle assistait en larmes à
ses funérailles, le sanctuaire qui recevait sa dépouille
mortelle parlait bien haut de sa foi et de son amour pour
la splendeur du lieu saint.
   C'est M. Bresson, l'un de nos plus habiles architectes
lyonnais, qui a dirigé les travaux; autant il a réussi dans
les constructions dont il a été le maître, autant, il a été
habile ici à tirer parti de dispositions préexistantes qui
présentaient plus d'une difficulté" à vaincre.
   La chapelle n'est pas isolée, mais bien enclavée dans le
bâtiment principal, dont elle occupe une aile, et, du de-
hors, c'est à peine si on la devine à la forme cintrée des
fenêtres qui l'éclairent- au levant. Mais, en pénétrant à
l'intérieur, on est tout surpris de se trouver dans une
espèce de petite basilique romane.
   Deux files de colonnes élégantes, couronnées de beaux
chapiteaux à motifs variés, séparent l'édifice en trois nefs :
les collatéraux sont surmontés de tribunes qui font le
tour de la nef principale ; elles s'ouvrent sur cette der-
nière par des arceaux à plein cintre d'un charmant profil,
que supportent de jolies eolonnettes accouplées. Ce vaste
vaisseau présente un aspect svelte et dégagé ; c'est l'éléva-
tion gothique dans une charpente romane. Le goût sévère