Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
30                   LA R E V U E LYONNAISE
La cinquième montre Marie couchée dans un lit. Saint Joseph est
assis auprès d'elle, La sixième représente une scène tout orientale :
deux femmes lavent le nouveau-né dans un bain qui a la forme
d'une cuve baptismale, etc.
   « La composition, purement ornementale, des chapiteaux sup-
portant les lobes des arcatures, consiste en tiges et en feuilles d'a-
canthe largement traitées, encadrant des têtes de lion et de taureaux.
   « Au chapiteau central, Dieu, représenté à mi-corps, étend les
bras au-dessus de l'archevêque dont le trône se trouvait au-des-
sous. Le texte : Ego sum qui sum (Exode m, 14), incruste dans
la plate-bande du, tailloir, ne semble-t-il pas, à cette place, faire
allusion à la puissance temporelle des archevêques de Lyon au
xne siècle ?




                        C H A P I T E A U BU G S CK U tt




   « Tous les tailloirs des chapiteaux sont ornés d'incrustations d'un
effet aussi original que décoratif.
   « Plusieurs des chapiteaux sont gravés et incrustés et composés
de feuilles d'acanthe : et les bases des piles à l'entrée du chœur
snt en marbre blanc.
   « Sept fenêtres élancées, en tiers-point, garnies d'étincelantes
verreries, à médaillons légendaires, occupent le fond de l'abside,