page suivante »
30 LA R E V U E LYONNAISE La cinquième montre Marie couchée dans un lit. Saint Joseph est assis auprès d'elle, La sixième représente une scène tout orientale : deux femmes lavent le nouveau-né dans un bain qui a la forme d'une cuve baptismale, etc. « La composition, purement ornementale, des chapiteaux sup- portant les lobes des arcatures, consiste en tiges et en feuilles d'a- canthe largement traitées, encadrant des têtes de lion et de taureaux. « Au chapiteau central, Dieu, représenté à mi-corps, étend les bras au-dessus de l'archevêque dont le trône se trouvait au-des- sous. Le texte : Ego sum qui sum (Exode m, 14), incruste dans la plate-bande du, tailloir, ne semble-t-il pas, à cette place, faire allusion à la puissance temporelle des archevêques de Lyon au xne siècle ? C H A P I T E A U BU G S CK U tt « Tous les tailloirs des chapiteaux sont ornés d'incrustations d'un effet aussi original que décoratif. « Plusieurs des chapiteaux sont gravés et incrustés et composés de feuilles d'acanthe : et les bases des piles à l'entrée du chœur snt en marbre blanc. « Sept fenêtres élancées, en tiers-point, garnies d'étincelantes verreries, à médaillons légendaires, occupent le fond de l'abside,