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418                    BIBLIOGRAPHIE.
    « Si l'on considère comment entendent le christianisme
 « la plupart des chrétiens de nos jours, on ne comprend
 « que trop les ruines qu'ils ont faites, par l'influence
 « d'exemples tout contraires à ceux qu'ils devraient donner.
 « Le sens chrétien est perdu parmi eux : mélange incohé-
 « rent de christianisme et de mondanité, leur vie est quel-
 « que chose de monstrueux et d'inqualifiable. » (P. 40.)
   « Quelle excuse pourront invoquer ces chrétiens témé-
 « raires, qui veulent introduire dans le christianisme les
 « maximes d'un monde que Jésus-Christ a repoussé?
 « Comment ne voient-ils pas l'abîme, où ils entraînent la
 « société, ces hommes inconséquents qui prétendent être
 « chrétiens, et qui foulent aux pieds toutes les lois chré-
 « tiennes, toutes ces femmes qui croient être pieuses,
 « parce qu'elles prennent certains dehors de pitié, et qui
 « ne rêvent que luxe, toilette et folles dépenses ;   toutes
« ces mères qui vont au-devant des caprices de leurs filles,
 « au lieu de leur apprendre à se vaincre elles-mêmes, en
 « modérant leurs désirs;            toutes ces familles qui
« passent pour chrétiennes, et qui mettent en honneur,
« sous le toit qui les abrite, les usages, les habitudes
« d'un monde que Jésus-Christ a condamné, en emprun-
« tant à ce monde ses danses voluptueuses et ses toilettes
« sans pudeur? » (P. 43.)
   « Qui pourrait calculer le mal que nous a fait et que
« nous fait encore cette alliance sacrilège entre les maxi-
« mes de l'Evangile et celles du monde? » (P. 44.)
   Quand on a vu un peu de près le monde élégant, on ne
peut s'empêcher de trouver parfaitement justes ces ré-
flexions de M. l'abbé Desgeorge et de le remercier de les
livrer à la publicité. On ne saurait trop, parmi les hommes
qui s'occupent de philosophie morale, déclarer la guerre
à toutes les absurdités du monde élégant, et ce sont sur-
tout les femmes qu'il faudrait chercher à convertir à la
raison. Je comprends que la réussite de cette tentative de
conversion à la raison soit très-difficile; mais ce n'est pas