Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                         LES STELLA                     133
d'atelier qui pouvaient être fertiles en entretenant l'ému-
lation. C'est la politique tombée dans les arts; c'est l'op-
position pour en faire.
   L'artiste ne peut produire que péniblement et isolé-
ment en province. Heureusement la vitalité artistique est
si forte en France que ces circonstances ne découragent
personne, et que notre pays si martyrisé depuis quelques
années a conservé sur ce point et sur toute son étendue,
une juste primauté. Mais puisque les écoles ont rem-
placé les familles et les ateliers, c'est sur elles que
doivent se porter les regards, les soins et les encourage-
ments. C'est là qu'il faut maintenir les hautes études et
les traditions classiques, battre en brèche le réalisme
dans son côté vulgaire et enseigner le beau sous toutes
ses formes.
   L'administration s'est émue et remplit ses devoirs ; ce
sont malheureusement les artistes — n'enseignant pas
— qui critiquent ceux auxquels est échue la rude besogne
d'enseigner ! Jaloux ou étourdis, ils ne se doutent peut-
être pas de leur inconséquence ; c'est pourquoi nous
avons pensé qu'il était bon de rappeler, par des faits pui-
sés dans l'histoire de nos célébrités lyonnaises et de nos
maîtres, que l'art ne grandit jamais dans l'isolement.

                                      L. CHARVET.