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 Ce principe, le bon sens ne l'a jamais abandonné, la science
et la philosophie ne l'ont reconnu absolument, et ne s'y sont
 soumises sans restriction que dans les temps modernes. Le
christianisme ne lui a jamais été infidèle, et c'est ce qui fait
son infaillibilité. Et l'infaillibilité, pour le dire en passant,
n'est pas, il s'en faut, le caractère exclusif du christianisme ;
il est aussi celui du bons sens, de la science et de la philo-
sophie, quand ces trois choses sont légitimes. A quoi tient
donc celte infaillibilité ? quel est donc ce principe merveilleux
qui l'assure, qui la crée ? Ce principe est celui de Vautorité
 des faits. On a beaucoup parlé, déclamé, argumenté contre
l'autorité, et l'on a soutenu qu'il est indigne de la raison de
s'abjurer elle-même devant l'autorité, et que, de plus, c'est
une absurdité. Et moi, je dis la même chose; s'il s'agit de
l'autorité de ïhomme, quelque soit cet homme, fût-ce Aris-
tote, fût-ce Vollaire, fût-ce, je le nommerai, Lamennais*
Mais j'ajoute qu'il est une autorité devant laquelle nous nous
inclinons dans tout ce que nous croyons, une autorité à la-
quelle il faut bien nous soumettre, sous peine de ne croire
absolument à rien ; j'entends l'autorité des faits.
   Homme de bons sens, savant, ou philosophe, je vous le
demande, croyez-vous à quelque chose, si ce n'est par l'auto-
rité des premières données, premières données que vous
constatez, que vous prouvez, que vous établissez, mais que
vous ne démontrez point ? En voici des exemples.
   De tous les moyens de connaissance, nul n'est employé plus
habituellement que les sens. Or, pourquoi croyez-vous que ce
que vous croyez, est ? Est-ce parce que votre raison veut bien
permettre que cela soit ? Mais votre raison admet aussi bien
que cela ne soit pas. Voilà un corps rond et blanc; mais je le
conçois tout aussi bien carré et noir. S'il n'y a donc pour dé-
cider que les répugnances de ma raison, l'embarras est grand,
puisqu'elle ne répugne pas plus à l'un qu'à l'autre. Je crois