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Ueusement développées dans l'acte testamentaire, la statue
de Saint-Yincent de Paul, en marbre blanc, entourée d'une
balustrade, doit être placée dans la grande cour de l'hospice
de la Charité ; les 10,000 fr. sont consacrés à ce monument.
M. de YinièreSj pour éviter tout acte de camaraderie dans le
choix du statuaire auquel ce travail serait confié, ordonne, ce
mot est dans le testament, qu'un concours, auquel seront con-
viés les artistes de la capitale et ceux de Lyon, soit ouvert et
l'exécution abandonnée à celui qu'un jury, composé notam-
ment de membres de l'Institut, aura jugé le plus digne.
   Rien n'était plus simple, rien n'était plus clair, rien n'était
plus rationnel, et l'informe production à laquelle on a donné
le nom de statue de Jacquard, démontre suffisamment que
les précautions indiquées par M. de Rocoffort sont des pré-
cautions salutaires.
   Eh bien! le croirait-on? L'administration des hospices,
qui, déjà, dans l'achèvement du magnifique ouvrage de Sou-
flot de l'Hôtel-Dieu, nous a révélé sa portée artistique, a
trouvé que les conditions imposées par le testateur étaient
inexécutables, parce qu'une statue, placée dans la grande
cour de la Charité, déparerait le monument; — et vous savez
tous ce que c'est que ce monument, construction informe et
sans goût, — et que f d'ailleurs, elle gênerait la circulation des
voitures.... Rhum teneatis.
  Elle a pensé qu'un concours était une chose inutile, oiseuse ;
que son choix, à elle, serait bien plus sûr que le choix fait,
après épreuve, par une commission d'artistes distingués, et
elle a décidé :
  1° Que la statue serait placée, hors de la vue du public,
dans la cour reculée de la crèche ;
   2° Que M. Pradhier serait chargé de produire la statue.
C'est-à-dire que, sans respect pour les volontés du testateur,
elle a confisqué, au profit des petits enfants et des nourrices,
un monument qui devrait être exposé à la vénération de tous