Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                415
 Suisses, instruits par l'expérience, ont adopté une marche
 toute différente. Plusieurs des manufacturiers les plus émi-
 nents de ce pays m'ont affirmé qu'ils avaient été vivement
 émus, et alarmés même en 1814, des grands changements
 qui se manifestaient dans les affaires politiques, et qu'ils
 avaient un moment désiré, à cette époque, de contracter
 avec les peuples voisins des alliances basées sur des avanta-
 ges réciproques ; mais que maintenant ils étaient revenus de
 cette pensée et qu'ils étaient convaincus que le système du
laisser-faire et du laisser-passer était le plus sage, le plus fa-
vorable et le meilleur.
    « Je suis persuadé que, malgré les désavantages naturels de
la position géographique des cantons suisses^ il n'existe pas
 au monde d'industrie manufacturière plus solidement, plus
vigoureusement, plus énergiquement constituée que celle de
ce pays. En traversant les différents districts, j'ai constam-
ment trouvé des marchands et des manufacturiers dont les
relations s'étendaient jusques dans les pays les plus éloi-
gnés. Ils m'affirmaient qu'ils étaient entièrement rassurés
contre l'inquiétude que leur avaient d'abord inspiré les
armées de douaniers dont les avaient entourés leurs bons
voisins d'Italie, de France et d'Allemagne. Us se félicitaient
d'être par le fait indépendants de l'étroite et égoïste politique
sous l'influence de laquelle tant de nations européennes ont
créé leur dangereux arsenal de tarifs ; ils se félicitaient d'a-
voir à exploiter un champ large et fertile, dont ils peuvent
obtenir de si beaux profits, grâces au secours de leur capital
toujours croissant et de leur excellent système de production.»
   Il n'est pas inutile de faire remarquer ici le contraste existant
entre les désavantages matériels qui dérivent de la position
géographique de la Suisse, et les facilités que la Grande-Breta-
gne obtient de son heureuse organisation lopographique. Com-
parons les moyens de transit que possède l'Angleterre à ceux
que possède la Suisse, et voyons lequel de ces deux pays paraî-
trait avoir le plus besoin de recourir aux moyens protec-