Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                               222
célèbres, tels que Philibert de L'Orme, Gérard Àudran, Antoine
Coysevox, Guillaume et Nicolas Coustou^ François-Frédéric
Lemot, Daniel Sarrabat, Guillin Dumontet, incarcéré dans
son château à Poleymieux , en 1 7 9 1 ; enfin Louis Tolozan de
Montfort, dernier prévôt des marchands à Lyon.
   M. Passeron a fourni des articles à l'ancien Bulletin de Lyon,
imprimé par Ballanche, au Mercure de France, au Journal des
arts, au Moniteur, au Journal général de France, à VAristarque,
à la Gazttte universelle de Lyon, aux Tablettes lyonnaises, à la
Gazette du Lyonnais, aux Archives du Rhône, à la Revue du Lyon-
nais. On lui doit une relation très exacte et for t sage des trois
journées de novembre 1831 ; elle est imprimée dans la Revue
provinciale.
   M. Passeron occupe aujourd'hui une modeste place à la
caisse de prêt, dans notre ville.
    Ses divers Mémoires sur des artistes de Lyon, ou sur quel-
ques-uns de nos hommes célèbres, ont presque tous paru dans
la Revue du Lyonnais. Les pages consacrées à Guillaume
 Coustou, peuvent être utilement complétées parles documents
suivants que nous extrayons du Magasin encyclopédique :
    < Le sculpteur Pierre Julien fut placé par un de ses on-
     c
cles (2) cheï Perrache, sculpteur, et surtout architecte à Lyon.
Julien remporta un prix à l'Académie de celte ville. Ainsi,
Lyon qui a tant de droits à la gloire et à la richesse que les
arts répandent sur toute la France, qui a vu naître Coysevox
 et les deux Coustou, peut se féliciter encore d'avoir développé
le premier germe du talent de Julien.
    « Perrache pressentit, sans doute, la destinée de son élève,
et, persuadé qu'il ne pourrait pas l'accomplir à Lyon, il l'em-
mena à Paris, pour le confier à Guillaume Coustou, sculpteur
du roi et Lyonnais. Julien resta environ dix ans dans l'obs-
curité de disciple, voué aux travaux de son maître et aux études
 de l'Académie des Beaux-Arts. Ce ne fut qu'en 1765, à l'âge de
 34 ans, qu'il se présenta au concours, pour le grand prix de
 sculpture, et qu'il le remporta avec son bas-relief de Sabinus