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	416 ORIGINES DE LUGDÃJNUM. établis à la limite de nations célèbres et de clans obscurs, et par ext., centres religieux et politiques qu'il est défendu de dé- placer (1). Donc, Terman ou Tarman du groupe de Villars, expression de la période gauloise, repond à limite religieuse. — Tramoyes, n. de paroisse, se trouve plusieurs fois dans le territoire de la ligue éduenne. Ses anciennes formes locales sont : Trémoye, Trémoyes, Tramoye, latines Stramiacum, Stramiacus. Avant le Xe siècle, Tramoyes devint le chef-lieu de YAger Stra- miacensis, changé quelquefois par la loi des mutes en Strabiacen- sis, Estrabiacensis, et possédait, sous les Carlovingiens, un pala- tiurn dont les traces ont disparu. En 836, Louis-le-Pieux y tint une assemblée générale (2). Stramiacus, Estramiacus, le même mot que Terman sous une Beuvrôn que domine encore le château de Terouënne, « in pago blesensi in centena oscantinense, locus videlicet qui vocatur Monasteriolus. » (1) Tarucia, fille du héros Tarpéius, symbolise au mont Capitolin le culte d'une peuplade anté-romaine de Gaulois ou d'Ombres. Desservi par une druidesse, ce culte possédait un antre dont l'oracle paraît avoir été favorable aux Sabins de Tatius. La légende a fait de la Vestale gauloise une jeune fille livrant pour de l'or aux ennemis de Romulus la citadelle où commandait son père. Plutarque donne de cette histoire fabuleuse plu- sieurs variantes ; mais toutes ne sont pas venues jusqu'à lui, témoin la sui- vante : « Le souvenir de Tarpéia, dit M. Th. Bernard, reste attaché aux grottes du mont Capitolin ; les jeunes Italiennes disent que la Ma Tarpeia, sorte de fée souterraine, y vit dans des palais d'or et de rubis. (Dict. myth. univers.) La preuve de ces définitions ressort de la fable du dieu Terme. Cette fable se réduit à un seul fait ; mais il est concluant. Unique et primitive divinité du mont Tarpéius, Terme refusa, lors de la reconstruction du Ca- pitole par Tarquin, de céder la place à Jupiter et aux autres dieux qu'on y voulait introduire. Virgile [JEn., IX) faisant allusion à cette opiniâtre résistance, a défini la divinité romaine des limites : Capilolî immobile saxum. (2) M. Guigue, Not. hist. sur les fiefs et paroisses de l'arr. de Trévoux, 288.
