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416                     ORIGINES DE LUGDÃJNUM.

établis à la limite de nations célèbres et de clans obscurs, et
par ext., centres religieux et politiques qu'il est défendu de dé-
placer (1).
   Donc, Terman ou Tarman du groupe de Villars, expression
de la période gauloise, repond à limite religieuse.

   — Tramoyes, n. de paroisse, se trouve plusieurs fois dans le
territoire de la ligue éduenne. Ses anciennes formes locales sont :
Trémoye, Trémoyes, Tramoye, latines Stramiacum, Stramiacus.
Avant le Xe siècle, Tramoyes devint le chef-lieu de YAger Stra-
miacensis, changé quelquefois par la loi des mutes en Strabiacen-
sis, Estrabiacensis, et possédait, sous les Carlovingiens, un pala-
tiurn dont les traces ont disparu. En 836, Louis-le-Pieux y tint
une assemblée générale (2).
   Stramiacus, Estramiacus, le même mot que Terman sous une

Beuvrôn que domine encore le château de Terouënne, « in pago blesensi
in centena oscantinense, locus videlicet qui vocatur Monasteriolus. »
   (1) Tarucia, fille du héros Tarpéius, symbolise au mont Capitolin le
culte d'une peuplade anté-romaine de Gaulois ou d'Ombres. Desservi par
une druidesse, ce culte possédait un antre dont l'oracle paraît avoir été
favorable aux Sabins de Tatius. La légende a fait de la Vestale gauloise
une jeune fille livrant pour de l'or aux ennemis de Romulus la citadelle où
commandait son père. Plutarque donne de cette histoire fabuleuse plu-
sieurs variantes ; mais toutes ne sont pas venues jusqu'à lui, témoin la sui-
vante : « Le souvenir de Tarpéia, dit M. Th. Bernard, reste attaché aux
grottes du mont Capitolin ; les jeunes Italiennes disent que la Ma Tarpeia,
sorte de fée souterraine, y vit dans des palais d'or et de rubis. (Dict. myth.
univers.)
   La preuve de ces définitions ressort de la fable du dieu Terme. Cette
fable se réduit à un seul fait ; mais il est concluant. Unique et primitive
divinité du mont Tarpéius, Terme refusa, lors de la reconstruction du Ca-
pitole par Tarquin, de céder la place à Jupiter et aux autres dieux qu'on
y voulait introduire. Virgile [JEn., IX) faisant allusion à cette opiniâtre
résistance, a défini la divinité romaine des limites : Capilolî immobile saxum.
  (2) M. Guigue, Not. hist. sur les fiefs et paroisses de l'arr. de Trévoux,
288.