page suivante »
BIBLIOGRAPHIE 223 e heureusement inspiré d'un vieux mystère du XI siècle. L'Idéal est le prélude des Poèmes évangéliques, et il ouvre dignement la série de ces chants nouveaux par ses strophes harmonieuses et larges. Je signalerai les poèmes que j'ai lus avec le plus d'émotion : la Tentation, la Sama- ritaine, le Fils de la veuve de Naïm et la belle description de l'asile des morts, l'Insomnie d'Hérode Antipas ou Salomè et les noires visions qui viennent l'obséder, Jésus marchant sur la mer et les beaux vers sur la contemplation et la prière, la Femme adultère et la prière de Jésus sur les sommets, la Fille de Jaïre et Jésus chez Simon le lépreux. Le volume se termine par des Chants Bibliques. Les plus remarquables sont le Dernier Chant de Moïse et les Larmes de l'exil. Un dernier can- tique de reconnaissance et d'amour sert de finale à cette divine sym- phonie. Cette note très personnelle, très touchante, nous montre dans toute sa noblesse le zèle d'un disciple fervent et, je le répète, un poète sincère et convaincu. Ajoutons que Charles Beauverie, le frère du poète, Arcades ambo, a orné ces poèmes de dessins et d'un beau portrait de l'auteur. Le volume, sorti des presses de M. Mougin-Rusand, a été imprimé avec un soin qui fait honneur une fois de plus au maître imprimeur lyonnais. C'est donc doublement un beau livre. Marius GRIIXET. PIERRE BOSSAN, ARCHITECTE, SA VIE, SON CARACTÈRE, SON ŒUVRE, SA DOCTRINE, par Sainte-Marie PERRIN, architecte (avec 5 gravures). Lyon, Mougin-Rusand, grand in-8°, 1889. — En vente chez Louis Brun, rue du Plat, 13, et les principaux libraires.— Prix : 5 francs. Le grand artiste, dont nous annoncions la mort l'année dernière, était digne de l'hommage que vient de rendre à sa mémoire l'un de ses plus fervents admirateurs et le continuateur de la plus importante de ses œuvres.