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224 BIBLIOGRAPHIE Né à Lyon, le 25 juillet 1814 et mort à la Ciotat (Bouches-du- Rhône), le 23 juillet 1888, Bossan laisse une œuvre considérable, dont nous aimons à retrouver la nomenclature presque complète dans la notice biographique que M. Sainte-Marie Perrin, architecte, vient de livrer au public. Mais, pour les Lyonnais, Bossan est, avant tout, l'architecte de la basilique de Notre-Dame de Fourvière. C'est là , en effet, l'œuvre maîtresse, qui doit consacrer sa renommée, car nous y retrouvons, plus que partout ailleurs, l'empreinte de son génie, qui, avec les élé- ments les plus divers, savait créer toujours des œuvres pleines d'unité et de grandeur. Aussi, M. Sainte-Marie Perrin, qui, mieux que personne, a pénétré la pensée du maître, s'est-il attaché surtout à nous faire connaître les caractères distinctifs de ce monument, en le comparant avec une autre de ses œuvres, la basilique de Saint-François-Régis à la Louvesc. Et à cette occasion, il fait ressortir fort justement que quelles que soient les différences que présentent les monuments dus à Bossan, tous se res- semblent par l'harmonie de l'ensemble, cette qualité supérieure que le grand architecte recherchait avant tout. Ajoutons que tous se dis- tinguent par la noblesse du style. Dans son œuvre, rien de banal et de vulgaire ; partout on retrouve l'artiste au goût sûr, aux idées grandes et élevées. Même pour un humble village, il eût jugé indigne de lui et de son art, de produire une œuvre médiocre. Et c'est ainsi que l'artiste, comme le simple curieux, est surpris de retrouver, dans quelques-unes des églises de nos campagnes, comme à Machezal (Loire), tout un ensemble d'ornementation : autels, chaires, boiseries, mosaïque, dont il a fourni les dessins. Cette dignité dans l'art, on la retrouve, d'ailleurs, dans toutes les œuvres de Bossan, et non seulement dans les monuments d'architec- ture qu'il a élevés dans la région lyonnaise, mais aussi dans ces ouvrages d'orfèvrerie, dont il a tracé les modèles et dont un autre artiste, M. Armand-Calliat a fait des chefs-d'œuvre, en s'inspirant, avec une habileté peu commune, des idées du maître. Cette influence exercée autour de lui, par Bossan, sur tous les artistes qui l'approchaient ou qui travaillaient sous sa direction, a été grande, comme le fait observer, en terminant, M. Sainte-Marie