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 448         LE PROCÉDÉ MUSICAL DE R, WAGNER

  qualités individuelles de leur génie dans les qualités générales
  de ce qu'on appelait alors la musique; et nul n'oserait sou-
 tenir que la personnalité de ces Maîtres illustres se soit
 trouvée amoindrie parce qu'ils la faisaient entrer harmo-
 nieusement dans le courant des effluves universels de la
 musique. Mais ce terrain neutre, il fallait l'accaparer au
 profit de l'Allemagne. Aussi, dans ses nombreux travaux de
 critique, Schumann s'efforça-t-il de répandre cette idée
 qu'en fait de musique, il y a infériorité et décadence mani-
 festes chez les races latines, tandis que les Allemands ont
 su garder intact et développer le vrai génie et la vraie pra-
 tique de cet art; partant que c'est à l'art Allemand de servir
 de guide et d'initiateur à l'art des autres races. Schumann
 attaqua Mendelssohn et lui reprocha défaillir au génie delà
 patrie, par de prétendues concessions dans le sens des idées
 latines. La théorie de l'art allemand, pur et modèle, si bien
 lancée par Schumann, a trouvé dans le Wagner de la troi-
 sième manière, un disciple qui a vite fait pâlir le maître.
 N'en déplaise aux fervents de Bayreuth qui crieraient au
 scandale, si ces lignes leurs tombaient sous les yeux, nous
regrettons que Wagner n'ait pas trouvé pour régler l'épa-
 nouissement de son génie, les entraves salutaires de l'es-
prit latin. Au début, son instinct artistique plus délicat et
plus pénétrant que celui de Schumann, lui faisait aspirer à
élaborer ses œuvres dans ce milieu pondérateur. La Révo-
lution, le mouvement des idées allemandes et leur triomphe,
l'ont rallié aux théories de Schumann. L'accueil injuste et
outrageant que Paris fit à Tannhauser exaspéra son orgueil
et le poussa dans ces voies de désordre où il espéra, plus
tard, entraîner la musique. Et cependant Wagner parle sou-
vent des Grecs; il est persuadé qu'il a ressuscité l'esprit de
leur théâtre. Or, plus que tout autre, Wagner avait besoin