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                       ET LE BARREAU LYONNAIS                            21

question : A qui appartiennent les dépouilles mortelles de
la femme ? Est-ce à ses parents ? Est-ce à son mari ? Il
demandait d'abord la solution au droit naturel et aux lois
divines.
    « La généralité, vous le savez, Messieurs, est l'éminent caractère de
«   toutes les lois naturelles. Sous ce rapport il n'y a entre les lois phy-
«   siques et les lois morales d'autre différence, sinon que les unes sont
«   au-dessus des pouvoirs de l'homme, tandis qu'il lui a été donné
«   cette terrible faculté de pouvoir violer les autres. Mais celles-ci, même
«   à travers ces violations qui les peuvent défigurer, se reconnaissent à
«   leur caractère de généralité immuable comme lenr auteur. Elles se
«   retrouvent dans tous les temps et dans tous les lieux. »

   Ce sont ces lois fixes et éternelles qu'il consulte « en
remontant à leur source divine, en ouvrant le livre qui,
avec les origines du monde, nous révèle les lois qui les
régissent. » Il évoque la superbe légende de la création de
l'homme et de la femme. Il cite les textes de la Bible que
lui met en mémoire sa féconde érudition. Il dit quelle
était la condition de la femme à Rome, en Germanie, dans
l'Inde ; et il nous montre qu'à travers « la grande erreur
idolâtrique » cette idée de l'absorption de la personnalité
de la femme dans celle de l'homme est si forte qu'elle n'en
est pas altérée. Enfin le christianisme confirme cette vaste
tradition du genre humain, et là, l'orateur est à son aise
pour apporter l'autorité des apôtres, des livres saints, des
paroles sacrées dont il est pénétré. — Puis il descend dans
l'âme humaine :

  « C'est le propre des révélations que le christianisme nous fait de
« nous-mêmes à nous-mêmes d'éveiller au fond de notre être un sen-
« timent sympathique, qui témoigne de leur profonde harmonie avec
« notre nature et en manifeste la vérité. Eh bien, soumettez à cette
» épreuve la thèse que je soutiens en ce moment. Interrogez votre