Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                            REVUE DU MOIS                              15 5
  >K Cette guerre de tarifs est un singulier prélude aux grandes assises
industrielles que la France prépare pour 1889. Il est vrai que des
sceptiques assurent que les difficultés viendront plus encore du dedans
que du dehors.
   Des Comités départementaux ne s'en sont pas moins constitués pour
aider au succès de l'œuvre, et s'il fallait présumer du résultat par les
noms des membres du Comité lyonnais, tout donnerait un démenti
aux pessimistes.

   >K En attendant le débordement de trains spéciaux, circulaires et
ordinaires, auxquels donnera lieu la future Exposition, la Compagnie
Paris-Lyon-Méditerranée se propose d'étendre à toute l'année son système
de voyages circulaires, à itinéraires facultatifs, qu'elle avait établi pour
la période des vacances. [Elle créerait, en outre, un mode de livret de
parcours, donnant droit au titulaire à un remboursement proportionnel
à la totalité des trajets accomplis pendant le trimestre, le semestre ou
l'année.
   C'est justice : la Compagnie accorde le prix du gros aux gros con-
sommateurs ; mais soyez assuré que la réduction gagnera peu à peu du
terrain et que tout le monde, avec le temps, en bénéficiera.


   >j< Je n'ai pas encore dit mot d'un fait douloureux qui se place pour-
tant aux premiers jours du mois. Deux femmes ont péri d'un accident
ou d'une imprudence — on n'a su au juste lequel des deux — et un
incendie couvrant quelques mètres carrés a fait plus de victimes que tel
feu qui dévore une maison entière.
  L'héroïsme de la mère, qui a sauvé son jeune enfant, ne pouvait
qu'accroître le mouvement général de sympathie, soulevé par ce triste
événement.


  >K Le 18, succombait dans son domicile du quai de Retz, un des
maîtres de l'Ecole lyonnaise, le peintre Louis Guy.
  Il avait un grand sentiment d'originalité et une faculté d'assimilation
remarquable. C'était une sorte de Méry; comme l'écrivain, le peintre
savait au besoin improviser un Orient qu'il n'avait jamais vu, et comme
Méry, peut-être Louis Guy émietta-t-il un peu trop son talent.
   L'Académie du Gourguillon perd en lui une de ses figures les plus
originales.