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          HISTOIRE DES FONDATIONS PNEUMATIQUES              65

  Depuis lors, c'est-à-dire depuis 30 ans, on peut dire que
tous les grands ponts ont été fondés de cette manière.

   Voici sommairement en quoi consiste ce système, qui est
une combinaison des anciens caissons de Perronnet et des
moyens pneumatiques modernes, tel qu'on l'applique dans
ce moment aux fondations du pont Morand et du nouveau
pont Lafayette. (Voir le dessin ci-joint.)

   A l'emplacement de chaque pile on construit un vaste
caisson en tôle, parfaitement imperméable, pouvant servir
d'enceinte à toute la maçonnerie de la pile.

   Ce caisson est ouvert en bas et dans la partie supérieure,
mais il est divisé en deux chambres par un plancher hori-
zontal en tôle, fortement soutenu par des poutres métal-
tiques, qui lui donnent une grande résistance.

   Ce plancher horizontal est percé de trois ouvertures
surmontées par des cylindres en forme de cheminée, qui
s'élèvent au-dessus des plus hautes eaux.

   Ces tubes verticaux sont couronnés par des chambres à
air comme celles des fondations tubulaires.
   Un des tubes descend jusqu'au fond du caisson et pénètre
un peu dans le sol.

   Le caisson étant placé à l'endroit où l'on veut établir une
pile, au moyen d'une machine à vapeur on comprime l'air
dans la chambre inférieure du caisson, d'où l'eau est
chassée.

  Lorsqu'elle est à sec, les ouvriers y descendent par le
tube surmonté d'une écluse à air. Leur travail consiste à
      N° 1. —Janvier 188S.                              5