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           DATE DE LA CRYPTE DE SAINT-IRÉNÉE              $19

églises, et la crypte de Saint-Irénée spécialement. Sur le
premier point, nous avons le témoignage de Leydrade qui,
dans sa lettre à Charlemagne, énumère les églises détruites
qu'il a rétablies ; elles se bornent à deux, celles de Saint-
Nizier et de Sainte-Marie. Quant à Saint-Jean, Saint-Paul,
Sainte-Eulalie, Saint-Pierre, et au monastère royal de l'Ile—
Barbe, il avait pu se borner à des réparations. Sans doute,
on ne peut induire de ce texte que les Barbares n'avaient
renversé, de fond en comble, que les deux églises désignées,
mais seulement que la destruction, par eux commencée, de
certains édifices religieux, n'avait pas toujours été com-
plète. Pourquoi la crypte de Saint-Irénée n'aurait-elle pas
été de ce nombre et ne serait pas demeurée intacte par cela
qu'elle aurait été comme ensevelie sous les ruines de l'é-
glise supérieure ? Ce n'est là, objectera-t-on, qu'une conjec-
ture, je l'accorde ; mais voici ce qui change cette conjecture
en certitude.
   Si les Sarrasins, ou tel autre peuple barbare, avaient dé-
truit la crypte de Saint-Irénée, par un sentiment de haine
fanatique, ils n'auraient certainement pas laissé debout les
autels qui contenaient les précieux restes de notre second
évêque et ceux de deux autres martyrs illustres, saint Epi-
pode et saint Alexandre, que saint Grégoire de Tours y
avait vénérés au vie siècle. Comment, dès lors, en 1410, le
cardinal Pierre de Turey, délégué ad hoc par le Pape, eût-il
pu relever, avec la plus grande pompe, et en présence de
nombreux témoins, ces mêmes reliques dont il décrit mi-
nutieusement l'état au moment de la reconnaissance qu'il
en faisait? Supposer qu'en 868, date à laquelle on prétend
que saint Rcmy reconstruisit notre édifice souterrain, il au-
rait substitué d'autres ossements à ceux que les barbares
avaient fait disparaître, serait une injure à la mémoire d'un
évêque auquel l'église a décerné les honneurs qu'elle rend