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                  CLASSIFICATION DES GENRES                 299

de l'imitation. Donc les chercheurs de style devront être
réunis et lutter ensemble, comme devront le faire, de leur
côté, les chercheurs d'effets puissants. Ces deux groupes se
livreront des batailles séparées. Viendront ensuite les
groupes d'imitateurs simples qui mesureront aussi leurs
forces entre eux.

                           Remarque.

    Il va sans dire que les tendances des tentatives des nou-
 velles écoles d'impressionnistes et d'intentionnistes et toutes
 celles qui peuvent surgir doivent être surtout scrupuleuse-
 ment triées et mises en regard à leur plan de bataille. —
 Que résultera-t-il donc de tous ces combats partiels ? Il en
 résultera autant de victoires justement gagnées, et les jurys
 classificateurs auront bien mérité de leur conscience. Car
 nous admettons, qu'avant toute élimination et exclusion, le
jury de classification doit trier les genres et commencer par
ce classement redoutable qui sera révisé par le grand jury
du public. Ce dernier saura bien discerner, dans chaque
groupe, l'esprit de parti, l'injustice ou la faveur, en admet-
tant tout d'abord que la lumière, l'éclairage et le placement
des œuvres auront été justement distribués à tous; car, il
ne faut pas oublier que les arts plastiques ne dépendent,
avant tout, que des lois de l'optique, la vraie base et le seul
moyen du succès.
    Quant aux vaincus, ils devront, à cette comparaison de
leurs Å“uvres avec celles de leurs vainqueurs, un vif stimu-
lant d'émulation, et ils jugeront par le voisinage des œuvres
de leurs maîtres, toutes les lacunes que leurs talents peu-
vent avoir à combler.
   Et les vainqueurs, à leur tour, n'auront qu'à bien se te-
nir, s'ils ne veulent pas voir leurs adversaires prendre leurs