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                      A NOTRE ÉPOQUE                       55

 moment, des merveilles de dessin, de couleur et d'effet.
    La décoration monumentale s'emploie aussi dans l'inté-
rieur des appartements, et là aussi, les artistes font souvent
preuve d'un talent hors ligne, en reproduisant à l'effet
figures, animaux, fleurs et ornements. A une époque où la
photographie nous apporte des spécimens de toute espèce
et de splendides et curieux modèles de toutes les parties du
monde, l'imagination s'est développée et il n'est pas éton-
nant qu'elle nous offre tant de nouveaux trésors.
    Si j'avais un souhait à faire, je voudrais seulement plus
de sobriété dans cette branche de l'art, moins d'exhubé-
rance, moins de profusion. Je voudrais un plus grand res-
pect pour les belles et grandes lignes si aimées des Grecs et
des Italiens; je voudrais, enfin, que l'ornementation mo-
numentale restât complètement dans le domaine de l'art et
qu'aucune pensée de vénalité ou de spéculation ne l'en fît
sortir.
   La sculpture. — L'art de la statuaire est en faveur, et ce
goût se justifie par la conscience, l'étude et le savoir de
l'artiste qui lui consacre sa vie.
   Ici règne la vérité. On paie à vue, avec de For de haut
titre. Pas de fausse monnaie, pas d'escamotage, pas de faux-
fuyant. Dans cette branche, il n'y a pas de séduisantes cou-
leurs, d'opposition de fonds, de vastes compositions pour
égarer le spectateur, distraire le regard et couvrir les im-
perfections. La sculpture se présente à vous simplement,
avec une figure ou deux. Elle vous dit franchement : « Me
voilà. Je suis nue ou à peu près. Ne soyez pas indiscret, je
crains le toucher; mais plus vous vous arrêterez à me con-
templer, plus vous m'apprécierez; plus vous me verrez,
plus vous admirerez la pureté de mes contours, l'élégance
et la dignité de ma pose, la sublimité de ma pensée. »
   Je le déclare, la sculpture, à notre époque et dans notre