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                          BIBLIOGRAPHIE.                           405
des derniers, et l'amusant et spirituel chapitre où la société mo-
derne est analysée, jugée et caractérisée sons la forme et l'image
de l'échelle de Jacob, est plus paradoxal qu'exact. Il serait aisé
de prouver que les auteurs dramatiques ont pris à la bourgeoisie
les ridicules qui étaie.Rt nécessaires pour le, besoin et la marche
de leur intrigue, comme ils ont su les prendre aux gentilshommes
et aux paysans, qui n'en sont pas plus sevrés que les bourgeois et
les prolétaires. Est-ce que par hasard les ouvriers n'auraient pas
aussi leurs ridicules, comme ils ont, hélas ! les vices des autres
classes? Pourquoi ne pas les mettre en scène et trouver des res-
sources comiques dans le choc et te jeu de leurs vanités, de leurs
ignorances et de leurs convoitises? Cela vient simplement de l'ha-
bitude ou de la nécessité où sont les auteurs dramatiques de
prendre leurs exemples et leurs types dans le monde qui les en-
toure, qu'ils fréquentent et qui les juge, et s'ils font parler et agir
leurs acteurs d'une façon souvent absurde dans les données op-
posées du faubourg Saint-Germain ou du faubourg Saint-Antoine,
c'est que, pour n'y avoir pu ou voulu pénétrer, ils ne connais-
sent pas plus les mœurs, les usages, le langage et les travers de
l'un de ces milieux qu'ils ne possèdent ceux de l'autre.
   En outre, l'auteur a consacre tout un chapitre : Les Vices, à
prouver que notre siècle n'a. point de vices^ qu'il n'est ni avare,
ni orgueilleux, ni gourmand, ni.... je me trompe, il lui en laisse
un qu'il habille décemment sous le nom doctoral de concupis-
cence, et dont il gratifie largement toute la société moderne,
« qui ne possède, dit-il, aucun vice déterminé, les possédant
tous au même degré. » D'où vient alors qu'à propos du « Bour-
geois » il stigmatise la classe que ce dernier représente des trois
"vices de la noblesse du XYHIC siècle : mépris du travail, luxe,
immobilisme, et, pour comble, le vice des lâches et des abrutis :
servilisme.
   Allons donc ! est-ce seulement dans la bourgeoisie ou la no-
blesse qu'il se trouve des aplatis et des esclaves? Cherchez
donc plus Ssas et vous en trouverez, non seulement des exemples
mais des troupeaux. Est-ce seulement dans les classes élevées
que l'on voit le mépris honteux du travail?         L'amour du
                                                      27