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408                       BIBLIOGRAPHIE.

leur auteur, et ces souvenirs d'émotions et de luttes littéraires
qui les ont rendus les classiques du romantisme. Antony et la
Tour de Nesle ne nous font plus pleurer ; ils feront sourire nos
enfants s'ils les voient à la scène. L'actualité ne saurait donc être
le seul aliment de la comédie moderne, par cette simple raison
que demain l'aliment serait rance. Il faut le mettre à une sauce
forte et piquante, ou plutôt considérer l'actualité comme un
condiment qui peut être utile dans la confection du plat que l'on
sert au public, mais laisser sans hésitation aux revues, aux féeries
et à tout ce triste cortège de représentations où le seul art du
décorateur et du machiniste est en jeu, le privilège malsain de ne
servir que le plat du jour.
   Au reste, une analyse fidèle et complète de La Vie moderne
au théâtre serait fort superflue et peu facile.
   Analyser une perpétuelle analyse est besogne de Danaïdes. Des
fragments ne peuvent constituer un livre, en dépit de la pagina-
tion qui les réunit, mais ils se lisent avec charme et avec agré-
ment, et en somme marchent avec assez d'ensemble à la con-
quête du théâtre par le réalisme moderne, en faisant ressortir ce
que les pièces qu'ils nous racontent ont d'actuel et de vivant.

                                       Raoul de   CAZENOVE.




       Juin 1870.