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                    LES BEAUX-ABTS A LYON.                     353

   Nicolas Mignard, son frère, avait peint également, sur
la commande du Consulat, en 4658, deux portraits pour
l'archevêque Camille de Neufville (4). Il venait de quitter
Fontainebleau et était en route pour l'Italie. A son
retour, il s'arrêta encore à Lyon et peignit les portraits
du marquis de la Baume neveu de Messieurs de Villeroy,
de Madame de la Poype et de Monsieur Pelot, intendant
du Dauphin, de Madame de Pernon avec sa petite
fille (2).
   Rapprochons du nom de Mignard celui de son élève,
Serlin, peintre lyonnais mort très jeune. Il y avait dans la
chapelle des Pénitents de la Miséricorde un tableau de Ser-
lin représentant Hérodiade à qui on apporte la tête de saint
Jean-Baptiste (3).
   Comme Serlin, un autre peintre lyonnais, Dassié, né à
Lyon, en 4 630, n'est pas nommé dans les archives de Lyon.
Cependant Pernetti et Clapasson, qui ont vu ses tableaux,
leur accordent du mérite. Dassié cherchait à imiter le
Poussin, ; il avait un dessin correct, mais un coloris noir.
On voyait de Dassié (4) six tableaux. à Saint-Nizier, et
deux tableaux dans l'église de la Déserte.
   Blanchard (o) n'est pas lyonnais, mais il séjourna long-
temps à Lyon, et à ce titre nous devons en parler un peu
comme nôtre. Après avoir terminé ses premières études
avec son grand-père maternel, Nicolas Bollery, Blanchard
partit pour l'Italie en 4 620. Retenu à Lyon par Horace

  (1) BB. 213.
  (2) Revue du Lyonnais, XXII, 69.
  (3) Pernetti II, 133; — Clapasson, 147.
  (4) Clapasson, 110 ; — Pernetti, II, 132 ; — Monfalcon , Histoire
monumentale, V. 173, 187.
  (5) Félibien, IV, 388 ; — Dargenville, IV, 49 ; — Gault de Saint-
Germain, 23; — Clapasson, 66, 143;—Robert Duménil, VIII, 193,