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4t>8                    NÉCROLOGIE.

plus large, au besoin, en lui inné, de pousser ses re-
cherches à leur dernière limite :
   « Le stéréoscope est le panorama général de l'univers.
ILnous donne de la manière la plus économique, la plus
commode, non-seulement la peinture, mais la forme
exacte et sous une figure palpable, de tout ce qui existe
dans les différentes contrées du globe. Il offre à nos yeux
des scènes que nous ne connaissons que par les relations
imparfaites des voyageurs. 11 nous met en présence des
ruines de l'architecture antique et fait revivre les souve-
 nirs des civilisations qui ne sont plus, nous dépeint le
 génie, le goût, la puissance des siècles écoulés et nous
 familiarise avec cet imposant passé comme si nous l'avions
vu de nos yeux. Au coin du feu nous pouvons les examiner
 sans nous exposer aux fatigues., aux privations,, aux dan-
 gers essuyés par les courageux artistes qui, pour nous
 instruire et nous délecter, ont traversé les mers et les
 continents, guééles rivières et parcouru les vallées, ont
 escaladé les pics abrupts et les montagnes escarpées,
toujours accompagnés de leur lourd et incommode bagage
photographique ».
   La nature avait fait de Claudet un investigateur;
observateur vigilant et sagace, il était prompt à saisir
les coïncidences ou les différences. Enfin il était infati-
gable dans ses recherches. Dans sa notice sur « le phéno-
mène du relief du portrait », il fait observer que le portrait
formé sur le verre servant de base à la chambre obscure
paraît être aussi en relief que l'objet naturel si on le
voit avec les deux yeux. Les expériences ont prouvé cet
autre fait singulier et inattendu que tout en paraissant
reproduit sur le verre du fond à une seule copie, chaque
oeil aperçoit séparément une image. Le portrait vu par
l'œil droit est produit par la réfraction du côté gauche