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4C6 BIBLIOGRAPHIE. luxel où sont donc les tonneaux de Diogène où se logent certains agitateurs du peuple? N'en voit-on pas couler une vie satisfaite dans leurs villas et leurs hôtels? Ne les voit-on pas assistera des fêtes et présider à des banquets où l'on sable le Champagne pour la plus grande gloire de la liberté ? L'immobilisme ? quels sont donc les progrès dans la pratique éclairée d'une sage liberté que les prolétaires ont fait depuis 1789 ? Mais, en voilà assez, je pense, pour constater que la bourgeoisie n'est ni si exclusive- ment coupable, ni si ignominieuse qu'on le voulait démontrer par les vices et les ridicules que le théâtre moderne s'applique sans relâche à lui chercher ou à lui appliquer. A côté de beaucoup de vues justes, d'assertions incontestables, il y a dans ce petit livre des rapprochements un peu forcés, des déductions suffisamment hasardées pour qu'on ne puisse accepter les yeux fermés tous les dires de l'auteur. Le charme que l'on trouve à cette lecture gagnerait, semble-t-il, à plus de sécurité, et il est quelquefois difficile de distinguer la vraie pensée de l'auteur lorsqu'il blâme ironiquement ou qu'il approuve, par voie de sar- casme, certaines tendances ou certains procédés du théâtre mo- derne. Je ne dis pas cela à propos de cette amusante fiction, où «la société, jugée parla comédie, » apparaîtra, selon l'auteur, aux érudits de l'avenir, sous l'aspect étonnant et bizarre d'une perpétuelle contradiction avec la réalité des choses. C'est là une idée originale et très-finement exposée, qui prouve à quel point le théâtre moderne est peu le miroir exact et fidèle des mœurs qu'il veut peindre et de la société qu'il prétend instruire. Mais j'ai abandonné trop longtemps M. Claretie pour ne pas lui revenir en terminant cette rapide esquisse du livre de M. Flotard. Ce dernier suit un plan très-clah*, celui de montrer que les types de la comédie et du drame primitifs, à travers des transformations successives, sont encore composés aujourd'hui des mêmes traits principaux, grandes lignes sous lesquelles pas- sent et se rangent toutes les variétés des caractères humains, groupés en des types propres à l'action dramatique. Il étaie sa démonstration de citations et d'exemples tirés des pièces les plus saillantes et des auteurs les plus en renom, et il réussit à nous